Le récit policier : la nouvelle , le roman
Lecture: La nouvelle policière
La Nuit des
vampires
de
Johan ELTCHE
Dans la voiture du
père Alfred sur la route de Combrit, une nuit de
pleine lune.
-
Dis moi cette nuit est sombre , on ne voit pas la route , cela me donne
la chair de poule ! Pas toi ?
-
Non , moi j'aime les nuits de pleine lune, là où on pourrait croire que
quelque chose peut nous arriver à tout instant !
Le lendemain le téléphone sonna dans la commissariat,
l'inspecteur
Justin décrocha , c'était l'agent Gary.
Il lui demanda de venir tout de suite près du cimetière de Combrit et
précisa :
-
On a retrouvé une personne morte!
Justin, non surpris de cette nouvelle qu'il entendait au moins
tous les trois jours, raccrocha en fila sa veste, ses lunettes, prit sa
voiture pour se diriger vers le cimetière.
Arrivé sur place l'agent Gary montra le cadavre du père Alfred.
En voyant
le corps, il dit :
-
Bon voilà encore une enquête à résoudre ! était-il marié ?
-
Oui, il avait une femme appelée Fernande.
-
Bon, il faudra aller la prévenir de ce malheur!"
Justin
regarda une dernière fois le père Alfred et vit comme deux
points rouges sur son cou, il s'approcha et découvrit une morsure . Voilà
pourquoi il me paraissait si pâle s'exclama-t-il !
-
Il faut aller voir sa pauvre femme conseilla Gary.
-
Tu as raison mais connais- tu son adresse ? oui ,oui elle habite 8
impasse des mouettes à Sainte Marine.
-
Comment le sais tu ?
-
Ben, ben, je ... j'ai lu tout cela dans son portefeuille . Ah!
pourquoi ne m'as-tu rien dit ?
-
J'ai cru qu'on vous l'avait dit ! Et bien non, comme tu le constates
.
Environ
deux minutes plus tard les deux policiers arrivent devant la
maison 8 impasse des mouettes.
Ils
sonnèrent ! Personne ne vient ouvrir, ils re-sonnèrent,
toujours rien, ils appuyèrent sur la poignée, la porte
s'ouvrit toute seule. Intrigués, ils entrèrent.
Dans
l'entrée , il y avait un paillasson, avec écrit dessus
"Bonjour" , à gauche un escalier, à droite une porte menant à
la cuisine dans laquelle ils pénétrèrent .
Un morceau de viande était en train de griller dans une
poêle ... soudain un gémissement se fit entendre. Ils coururent à l'autre pièce et
découvrirent la femme du père Alfred qui était en train d'agoniser .
"A l'aide !" furent ses derniers mots. L'agent tourna la tête
de la pauvre femme et là, ils découvrirent les même marques que sur son
mari . Ils appelèrent l'ambulance et en déduisirent que ce ne pouvait
être qu'un "Vampire"
!
- Gary, cherchez-moi quelque chose qui a un rapport avec un
vampire.
- Pas de problème .
Le jour qui suivit Gary appela l'inspecteur en lui disant qu'il
avait trouvé une piste .
- Quelle est cette piste ? demanda-t-il .
- Ca s'appelle "La nuit des vampires", c'est une boite de nuit .
Le soir même les deux hommes y pénétrèrent .
- Je vais voir le patron, dit soudain l'inspecteur.
- Moi, je vais aller interroger le barman.
Arrivé devant la porte du directeur, il frappa et entra.
- Inspecteur Justin ! Savez -vous si un de vos clients se prend
souvent pour un vampire ?
- Ben ...Oui, il y a une personne qui aime beaucoup les vampires, il
s'appelle Fred .
- Ah oui ,est-il là ?
- Je n'en sais rien, mais pourquoi ?
- Il y a eu deux meurtres en deux jours commis par la même personne
- Ah, dans se cas je vais aller le chercher de suite. Merci.
- Le voilà.
- Ne me dites pas que vous me soupçonnez ? Non, mais vous êtes le seul
suspect; donc pourriez-vous nous emmener cher vous ? Oui, bien sûr, mais
vous n'êtes pas seul ?
- Non, il y a mon collègue dans la salle.
- Ah ! Gary, cet homme est le seul suspect; allez- y, on vous suit.
Arrivés devant l'appartement,
Fred dit :
-
Chez moi, je pense que vous ne verrez rien; j'aime
vivre dans le noir et en plus je n'ai plus d'électricité, il n'y a donc
pas de lumière .
-
Tu as raison ; Gary, as- tu des lampes ?
-
Oui, il y en a dans le coffre de ma voiture. Vous voulez que j' y aille
?
-
Non, je vais y aller moi-même.
L'inspecteur,
les mains dans les poches, se dirigea vers la
voiture de Gary, ouvrit le coffre. Il trouva les lampes qu'il
cherchait, les essaya machinalement. C'est alors que les
faisceaux éclairèrent quelque chose de rouge. Il plongea sa main et ressortit
un sac de sang . Oh, non ce serait Gary le vampire !
-
Mon Dieu, dire que j'ai laissé Justin avec Gary !
Il courut et arriva
juste à temps. Gary allait vider le sang du pauvre Justin .
-
Stop, cria- t-il, c'est toi le vampire ?
- Oui, et j'adore le sang !
Gary se précipita sur l'inspecteur qui eut
juste le temps d'allumer sa
lampe et de la diriger vers les yeux de l'agent .Ce dernier une fois paralysé, il put le menotter
et appeler le poste de police. Gary se retrouva en
prison.
Le jour suivant, Justin reçut un coup de téléphone
:
-
Bien joué,
inspecteur, vraiment bien joué. Mais demain vous retrouverez un autre cadavre
!...
Johan ELTCHE
Les cinq étapes de la structure narrative
La situation initiale
L’élément perturbateur ou modificateur
Les péripéties : les actions
La vie après le départ de Jean :
Le rebondissement
Lexique du récit policier
Noms :-L'alibi : une preuve qu'un suspect était absent du lieu du crime lorsqu'il a été commis.
-L'autopsie : un examen médical effectué après la mort d'une personne. Cela permet, entre autres, de découvrir les véritables raisons du décès.
-Le criminel (malfaiteur) : la personne qui a commis le crime.
-Le délit : le crime qui a été commis.
-Les empreintes digitales : des traces uniques à chaque individu laissées par les doigts.
-L'hypothèse : une supposition qui vise à expliquer le crime.
-Les indices (traces) : des pistes qui aideront l'enquêteur à retrouver la trace du criminel. Exemples : Empreintes, traces ADN (sang, salive, cheveux,…), fibres textiles, etc.
-Le mobile (motif) : raison qui pousse un coupable à commettre une faute Exemples : L’argent, la jalousie, l’amour, la vengeance, la folie, la drogue,
-Le policier/l'enquêteur/le détective : responsable de mener l'enquête.
-La résolution : la solution de l'énigme, le résultat de l'enquête.
-Le suspect : la personne que les enquêteurs soupçonnent d'avoir commis le crime.
-Le témoin oculaire : une personne qui a vu le crime.
-La victime : la personne qui a subi le crime ou le préjudice.
-Un crime : faute très grave punie par la loi.
Un coupable ≠ innocent : la personne qui a commis une faute ou un délit.
-Une preuve : ce qui sert à attester qu’un fait est vrai.
-Une enquête : l’ensemble de recherches réunissant des témoignages pour trouver une réponse à un délit.
-Un interrogatoire : l’ensemble des questions que l'on pose à un suspect, un criminel et/ou à un témoin.
-Une fausse piste : des traces trompeuses, de faux-indices.
-Un assassin, un meurtrier, un tueur : la personne qui commet un homicide avec préméditation.
-L’arme du crime : arme servant à attaquer. Exemples : un couteau, un revolver, à mains nues, une tronçonneuse, une batte de base-ball, une voiture, un coupe papier, un objet lourd,…
Un portrait-robot : le portrait élaboré par la police en se basant sur la description d’un témoin.
-Un cambrioleur : la personne qui dévalise une maison, une banque, une bijouterie ...
-Une arrestation : la capture de quelqu'un effectuée par une autorité de police ou de justice.
-Une énigme : un mystère à élucider.
-Un meurtre, un assassinat : l’action de tuer délibérément un être humain avec violence.
-Un coup-de feu : le tir de balle
-Un complice : la personne qui aide le malfaiteur
-Un gangster : membre d'un gang, d'une association de malfaiteurs ; bandit.
-Le cadavre : corps d'un homme privé de vie.
-La scène de crime (périmètre) : l'ensemble des différents lieux où se sont produits un ou des crimes.
-Une agression : un acte violent à l'égard d'une ou plusieurs personnes, destiné à blesser la personne.
L’effroi : grande frayeur qui glace, épouvante ; terreur.
Verbes et expressions :
-Mener une enquête : enquêter
-Interroger la victime, les témoins : les soumettre quelqu'un à interrogatoire.
-Découvrir le vol : apercevoir, trouver.
-Commettre un crime : perpétrer, effectuer.
-Déduire : tirer comme conséquence logique ; conclure.
-Opérer : faire, agir.
-Relever des empreintes digitales : prendre.
Chercher/repérer des indices : chercher/repérer des pistes qui aideront l'enquêteur à retrouver la trace du criminel.
-Mettre la main sur un suspect : retrouver, arrêter.
-Faire comparaître devant le tribunal : présenter en justice.
-Témoigner : déclarer quelque chose, l'assurer comme réel pour en avoir été le témoin.
-Accuser : déférer quelqu'un en justice pour un délit ou un crime.
-Blanchir quelqu’un : disculper quelqu'un, le laver de tout soupçon.
-Tendre un piège : coincer, attraper.
-Filer/faire une filature : suivre quelqu’un sans le perdre de vue.
-Avoir du flair : deviner à bon escient; être perspicace.
-Avoir du flair : deviner à bon escient ; être perspicace.
-Soupçonner/avoir des soupçons/ suspecter : croire quelqu’un coupable d'après certains indices.
-Emprisonner : mettre quelqu'un en prison, l'incarcérer.
Demander/exiger une rançon : demander une somme d'argent pour la délivrance de quelqu'un retenu illégalement prisonnier (prise d'otage, enlèvement, etc.).
-Prendre des otages : s'emparer d’une personne et l’utiliser comme moyen de pression ou pour avoir une rançon.
-Poursuivre : suivre vivement quelqu'un, un véhicule pour l'atteindre.
-Etrangler : faire périr quelqu'un, en gênant sa respiration, en lui serrant la gorge, le cou.
-Avouer (aveu) : reconnaître une faute que l'on a faite, révélation de la vérité.
-Tuer, assassiner : commettre un homicide avec préméditation.
Tableau récapitulatif :
Ceux qui commettent
|
Ceux qui enquêtent
|
Les actions du criminel
ce qu'il peut faire
|
Les actions de l'enquêteur: l'enquête - enquêteur
|
Éléments de l'enquête
|
||
criminel | enquêteur | crime | tuer | chercher | recherche | indice |
suspect | policier | assassinat | assassiner | suspecter /soupçonner | interrogatoire | témoignage |
assassin meurtrier | gendarme police | meurtre forfait | Commettre un ... trucider | découvrir interroger | audition interpellation | témoin empreinte |
inculpé | gendarmerie détective inspecteur | tuerie massacre homicide | abattre frapper étrangler | prouver démasquer auditionner | incarcération arrestation | arme mobile trace |
Etc... | infanticide | Etc... | arrêter | preuve | ||
Etc.. | incarcérer | alibi |
La subordonnée circonstancielle de cause
La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s’accomplit l’action exprimée dans la principale. Elle répond à la question pourquoi?
Ex : L'homme n'a pas pu acheter les médicaments parce qu’il n'avait pas assez d'argent .
- Subordonnants : comme, puisque(en début de phrase), du moment que, parce que, sous prétexte que, vu que, étant donné que, attendu que, d’autant plus que, d’autant moins que, etc. (Mode : indicatif ou conditionnel)
Comme il neige, je vais rester chez moi.
Etant donné que tu as eu le permis je te prête ma voiture
Sous prétexte qu'il est malade, il n'est pas allé au travail
Non que, non pas que, ce n'est pas que (cause repoussée, Mode : Subjonctif)
Ce n'est pas que je veuille vous renvoyer, // cependant il se fait tard // et la nuit va tomber.
L'idée de cause peut être exprimée aussi par:
- Un nom complément circonstanciel de cause avec les propositions ou Locutions prépositives à, de, pour, à cause de (cause négative), grâce à (cause positive), en raison de, à force de (cause répétée), faute de (cause privative), sous prétexte de (cause mensongère), etc.
Grâce à ton aide je vais avoir de très bonnes notes .
À force de rabâcher, il a fini par retenir son rôle.
Faute d'argent, nous avons acheté une voiture d'occasion.
Exprimer la cause - cours
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Qu'est-ce que la cause ? C'est un fait qui est à l'origine d'un autre fait ( à ne pas confondre avec la conséquence qui est le résultat d'une action).
Comment exprimer cette cause ? Par des moyens grammaticaux dont voici un rappel mais on insistera sur les prépositions et locutions prépositives-> La ponctuation : les deux points qui relient deux propositions indépendantes.
Ex : Route barrée : travaux. La route est barrée parce qu'il y a des travaux.
-> Le participe présent : Ex : Le trafic étant trop dense, je reportai mon départ.
-> La conjonction de coordination "car", qui énonce une affirmation et non pas une explication.
Ex : Il est absent car il a de la fièvre.
-> Un adverbe : tant - tellement, en effet.
Ex : La rivière est sortie de son lit tellement il a plu.
-> La conjonction de subordination : comme, puisque, parce que , étant donné que, d'autant plus que / d'autant moins que, vu que, sous prétexte que, etc.
Ex : Elle a eu un accident parce qu'elle téléphonait en conduisant.
La conjonction de subordination relie deux propositions : une proposition principale et une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de cause.
-> Les prépositions : à, de, par, pour. Elles peuvent être suivies de pronoms, de noms, d'infinitif.
EX : Elle pleurait de joie.
Elle est restée par amour pour lui.
Il a été puni pour avoir menti.
À jouer avec le feu, tu vas finir par te brûler !
-> Les locutions prépositives :
- grâce à :
suivi d'un nom propre, d'un déterminant + nom, d'un pronom. Exprime une cause favorable .
Ex : Grâce à lui, elle a eu la vie sauve.
- à cause de/des, pour cause de/d' :
exprime une cause défavorable .
Ex : Le plan a échoué à cause de la crise économique.
- en raison de / des /d', par suite de, compte tenu de / des /d' :
suivi d'un déterminant + nom. Exprime une cause officielle et insiste sur la temporalité du fait.
Ex : En raison d'un arrêt de travail, l'établissement est fermé.
- du fait de, étant donné, vu : suivi d'un déterminant + nom. Exprime une cause indiscutable.
Ex : Du fait de son état de santé il doit se reposer.
- sous prétexte de :
suivi d'un déterminant + nom, d'un nom sans article, d'un infinitif. Exprime une cause mise en doute.
Ex : Sous prétexte de fièvre, il n'est pas venu travailler.
- faute de :
suivi par un nom sans article , un infinitif. Sert à exprimer un manque.
Ex : Faute de temps, il ne peut pas venir à mon anniversaire.
La cause
Complétez les phrases causales suivantes par : « grâce à », ou « à cause de » :
1. …………………Sa volonté, jamila a réussi toutes les épreuves.
2. L’employé a été envoyé…………………….. ses absences injustifiées.
3. ………………….La tempête, on n’a pas pu sortir.
4. ………………….Son imprudence, l’automobiliste a eu un grave accident.
5. ………………..Son intelligence, l’élève a dépassé le maitre.
Reliez les propositions suivantes en utilisant les subordonnées de cause qui sont entre parenthèses :
1. J’ai renoncé à mon voyage. Je n’ai pas d’argent (c’est parce que….que)
2. Il frissonne. Il a de la fièvre (à cause de)
3. Le bétail meurt. La sécheresse se prolonge (comme)
4. Il tremble. Il a peur (à cause de)
5. Mon frère est timide. Il parle peu (le pronom « qui »)
6. Je perds mon souffle. Je cours (à force de)
7. Il ne vit pas bien. Il est pauvre (non pas que)
8. Vous avez payé une amende. Vous avez brulé le feu rouge (pour + infinitif)
9. Je ne lui confie aucun secret. Il est très bavard (puisque)
10. J’aime ce quartier. Il est animé (parce que)
La conséquence
I. Établissez le rapport de conséquence entre les deux phrases syntaxiques.
a) La journée est chaude. Tous les enfants se baignent dans la piscine.
b) Cet enfant est fatigué. Il s’est endormi dans la voiture.
c) La tempête est violente. Toute la circulation aérienne est arrêtée.
d) Ma grand-mère souffre de ses jambes. Elle n’arrive plus à marcher.
e) Il fait bon dans ce chalet. Les enfants refusent de retourner à Montréal.
f) Le chauffeur a de bons réflexes. L’accident fut évité.
g) Il a plu pendant plusieurs jours. Le jardin est complètement détrempé.
II. Reliez les propositions suivantes en utilisant les subordonnants suivants : si…que, tellement…que, si bien que, d’une tel(le)…que, de façon que, trop…pour que, trop…pour.
Il est gentil. Tout le monde l’aime
III. Reliez les propositions suivantes en utilisant les subordonnants entre parenthèses :
1. Le gâteau est délicieux. J’en prends un autre morceau (si….que)
La comparaison peut porter sur :
- un nom : Ce livre contient plus de pages que celui qu'on a vu hier.
- un adverbe : Sarah travaille moins sérieusement que Paul.
- un adjectif : Ce manteau est aussi cher que le tien.
- un verbe: Je lis plus que mes frères.
- un adverbe : Sarah travaille moins sérieusement que Paul.
- un adjectif : Ce manteau est aussi cher que le tien.
- un verbe: Je lis plus que mes frères.
Comparatif de supériorité
Les moyens
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Exemples
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Plus .... que
Plus de …. que |
Le train est plus rapide que la voiture.
J’ai eu plus de chance que mon adversaire. |
Comparatif d'infériorité
Les moyens
|
Exemples
|
moins .... que
Moins de …. que
|
Les enfants sont moins forts que les adultes.
Il a résolu moins d’équations que son ami.
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Comparatif d'égalité
Les moyens
|
Exemples
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aussi .... que
autant de …. que
|
Mon ami est aussi malin que moi.
Théophile Gautier écrivait autant d’histoires que Victor Hugo.
|
Voyons les exceptions courantes :
- bien : Le comparatif de supériorité de bien est mieux (que) , et reste INVARIABLE , contrairement aux exemples précédentsEx : Personne ne tire mieux le ballon que lui.
- bon : Le comparatif de supériorité de bon est meilleur (que)
Ex : Ton devoir est bon mais le sien est meilleur (que le tien).
Ex : Ton devoir est bon mais le sien est meilleur (que le tien).
- mauvais : Le comparatif de supériorité de mauvais est pire (que) / plus mauvais (que)Ex : Ton devoir est mauvais mais le sien est plus mauvais que le tien, il est pire.
- mal : Le comparatif de mal est plus mal (que), et reste INVARIABLE, que ce soit au féminin, au singulier, ou au pluriel.
Ex : Il joue plus mal que toi.
Ex : Il joue plus mal que toi.
- beaucoup : Au comparatif de supériorité : on écrit seulement plus ... (que) ou beaucoup plus de (plus beaucoup ... que c'est totalement faux)
Ex: J'ai beaucoup de livres. Tu as peu de livres => J'ai beaucoup plus de livres que toi / J'en ai plus que toi.
Ex: J'ai beaucoup de livres. Tu as peu de livres => J'ai beaucoup plus de livres que toi / J'en ai plus que toi.
Au comparatif d'égalité : Beaucoup devient autant EX: J'ai beaucoup de livres. Tu as beaucoup de livres => J'ai autant de livres que toi.
Au comparatif d'infériorité : L'adjectif beaucoup devient moins de / beaucoup moins de
EX: J'ai beaucoup de livres. Tu as peu de livres => Tu as (beaucoup) moins de livres que moi.
EX: J'ai beaucoup de livres. Tu as peu de livres => Tu as (beaucoup) moins de livres que moi.
- petit :Au comparatif de supériorité : On peut dire moindre (dans le sens d'une intensité) ou plus petit... que (dans les autres sens)
EX: Ta douleur est moindre que la sienne.
Il est plus petit que toi.
EX: Ta douleur est moindre que la sienne.
Il est plus petit que toi.
La nouvelle policière
page 156
Le récit policier, un texte narratif (un roman ou une nouvelle) dans lequel une énigme (meurtre, vol, etc.) doit être résolue.
Dans le cadre de cette énigme, une enquête est ouverte et est menée par un détective ou un inspecteur qui doit l’élucider.
b. Le but
Un récit policier a du succès s'il réussit à maintenir le lecteur en haleine. Pour cela, l'auteur utilise ce qu'on appelle le suspense.
On parle de suspense quand un péril grave menace un héros ou une population.
On parle de suspense quand un péril grave menace un héros ou une population.
Ex. : Un tueur en série se livre à de nombreux crimes et il faut absolument trouver le coupable avant que d’autres crimes ne soient commis.
Le roman policier est un roman organisé autour de l’élucidation d’un crime, qui peut être de
natures diverses : meurtre, suicide, viol, cambriolage, etc. En général, il suit le déroulement
de l’enquête et l’enquêteur, qui peut être un professionnel ou non, est le personnage
principal. D’une certaine manière, dans un roman policier, il y a donc deux histoires : celle qui
a mené au crime et qu’il faut reconstituer et celle de l’enquête que le lecteur suit pas à pas.
Dans les années soixante-dix apparaît le terme de « polar » formé à partir de la base du mot
« policier » et d’un suffixe argotique. Son usage se généralise rapidement mais son emploi
est ambigu : utilisé parfois pour désigner tout type de récit policier, il renvoie parfois
spécifiquement à la catégorie plus restreinte des romans noirs qui apparaissent à partir des
années soixante.
lisez la nouvelle policière p:156 parcours/séquences d'apprentissage du français
Vol de bijoux à l’hôtel Métropol
Christie Agatha (1890 - 1976). Nationalité: Anglaise
Dame Agatha Christie, était une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de deux héros récurrents : Hercule Poirot, détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime » ...
Mme et Mr Opalsen dînent avec Hercule Poirot et le colonel Hastings. Mme Opalsen monte dans sa chambre pour montrer son collier unique à Hercule Poirot. Mais son collier a disparu ! Alors, colonel Hastings et Hercule Poirot mènent l’enquête. Il n’y avait que deux personnes sur les lieux du crime : une femme de chambre et une bonn