Lire les médias
» … L’histoire est une passion, une passion française. En contemplant la richesse et la diversité de notre patrimoine, de notre culture, comment ne pas s’interroger sur ceux qui nous ont précédé, sur cette histoire commune, sur notre héritage, sur ce qui fait notre identité ? N’y a-t-il pas dans l’intérêt pour l’histoire un désir de continuité bien légitime ? L’histoire, pour savoir d’où nous venons, pour savoir qui nous sommes, l’histoire comme boussole, pour nous orienter, pour avancer. L’histoire comme source d’enseignement, tant elle représente d’expériences accumulées au fil du temps. HISTOIRE MAGAZINE est né de cette passion pour l’histoire et du désir de la faire partager autrement. Informer sur l’actualité de l’histoire, par les livres, les expositions, les documentaires, le cinéma, les anniversaires, donner la parole aux historiens, et plus généralement à tous ceux qui font de l’histoire leur métier et leur passion. Jamais l’histoire n’aura paru aussi vivante ! … »
Histoire Magazine traite de l’histoire dans toute sa complexité, avec ses facettes glorieuses qui exaltent l’esprit, source d’émotion pure et celles qui le sont moins, avec le souci de comprendre, d’analyser, sans a priori. Une histoire qu’il ne convient jamais de juger à l’aune des mentalités actuelles, une histoire qui ne doit pas être instrumentalisée pour servir telle ou telle idéologie. Une histoire des faits historiques, replacés dans leur contexte. L’histoire, rien que l’histoire… »
identifier et analyser les caractéristiques générales d'un texte journalistique
Le projet d’écriture d’un journal en classe est aussi l’occasion d’aborder, de travailler et de développer tout un ensemble de compétences
La UNE est la 1ère page d'un journal
Les vacances : lire le premier numéro du magazine
Sylvie Dutot, rédactrice en chef. Histoire Magazine
Très heureuse de vous connaitre Sylvie . Je garderai toujours le bon souvenir de l'aéroport d'Orly -Paris
» … L’histoire est une passion, une passion française. En contemplant la richesse et la diversité de notre patrimoine, de notre culture, comment ne pas s’interroger sur ceux qui nous ont précédé, sur cette histoire commune, sur notre héritage, sur ce qui fait notre identité ? N’y a-t-il pas dans l’intérêt pour l’histoire un désir de continuité bien légitime ? L’histoire, pour savoir d’où nous venons, pour savoir qui nous sommes, l’histoire comme boussole, pour nous orienter, pour avancer. L’histoire comme source d’enseignement, tant elle représente d’expériences accumulées au fil du temps. HISTOIRE MAGAZINE est né de cette passion pour l’histoire et du désir de la faire partager autrement. Informer sur l’actualité de l’histoire, par les livres, les expositions, les documentaires, le cinéma, les anniversaires, donner la parole aux historiens, et plus généralement à tous ceux qui font de l’histoire leur métier et leur passion. Jamais l’histoire n’aura paru aussi vivante ! … »
Histoire Magazine traite de l’histoire dans toute sa complexité, avec ses facettes glorieuses qui exaltent l’esprit, source d’émotion pure et celles qui le sont moins, avec le souci de comprendre, d’analyser, sans a priori. Une histoire qu’il ne convient jamais de juger à l’aune des mentalités actuelles, une histoire qui ne doit pas être instrumentalisée pour servir telle ou telle idéologie. Une histoire des faits historiques, replacés dans leur contexte. L’histoire, rien que l’histoire… »
Reconnaitre et classifier les différents médias
identifier et analyser les caractéristiques générales d'un texte journalistique
Reconnaitre et expliquer différentes formes d'écrit dans un journal
Le
journal scolaire, une action éducative dans une pédagogie
de projet
Le
journal scolaire, une action éducative d’ouverture sur le
monde
Le
journal scolaire est
un projet qui place l'apprenant dans une situation de
communication authentique. Il va non seulement apprendre à écrire pour
l’enseignant, pour ses parents, pour la classe, mais
aussi pour d’autres adultes qui sortent du cadre habituel des
activités scolaires.
Le
journal est l’un des moyens qui permet de mettre le collège en contact avec l’extérieur.
L’enseignant ne sera donc plus le seul à apprécier et à critiquer son travail : c’est une situation motivante.
L’élaboration
d’un journal en classe induit une pédagogie impliquant
l’apprenant dans les apprentissages qui lui permettront
d’aboutir au produit attendu. Il sait ce qu’il doit faire et pourquoi
il le fait. Le besoin de savoir comment faire sera motivé.
Par
ailleurs, il devra utiliser de nouvelles méthodes de
travail : recherche, utilisation de différents outils,
travail en coopération avec d’autres élèvesLe projet d’écriture d’un journal en classe est aussi l’occasion d’aborder, de travailler et de développer tout un ensemble de compétences
http://fr.wikipedia.org/
- le bandeau, tout en haut de la page, attire l'attention du lecteur sur un thème particulier (qui sera éventuellement détaillé dans les pages centrales du journal).
- La manchette : On y lit le nom du journal, son logo, Le prix du journal, la date, l'édition, l'adresse du siège social, les numéros de téléphone et publicité.
- La tribune, sous la manchette, est l'emplacement le plus important de la "une". C'est là que se trouve l'événement et le titre du jour.
- Une sous-tribune peut se trouver sous la tribune (ou parfois sur les côtés de la page). On y met en valeur des articles qui sont détaillés à l'intérieur du journal. Elle est composée d'une photographie suivie d'un résumé de l'information et de la mention de la page où lire l'article.
- Le ventre est le centre de la page. On y trouve le texte des articles de première page.
- Le rez-de-chaussée (ou pied de page) se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.
- Le cheval se situe dans la partie droite du rez-de-chaussée. Il contient généralement un article qui se continue dans les pages centrales du journal.
vous aimez lire un journal http://www.lematin.ma/
- Un quotidien paraît tous les jours.
- Un hebdomadaire paraît une fois par semaine.
- Un mensuel paraît une fois par mois.
L'audiovisuel
La télévision : {la télé} (familier) = sens général
Le petit écran = la télévision : Selon des psychologues, les tueurs en série du petit écran ne sont pas réalistes.
Un téléspectateur, une téléspectatrice = la personne qui regarde la télé
La radio
Un auditeur, une auditrice (la radio) = la personne qui écoute la radio
Les verbes :
- Brancher : si vous ne branchez pas le poste, vous n'aurez pas d'image même si vous appuyez sur le bouton !
- Allumer // couper, éteindre le poste
- Regarder : Elle regarde son émission préférée.
- Ecouter : J'ai écouté le discours du ministre à la radio.
- Changer de chaîne : Je viens de changer de chaîne, mais c'est moins intéressant sur Canal+ que que sur TV5 !
- Enregistrer : Je ne peux pas voir le film qu'on passe ce soir; je vais l'enregistrer sur un DVD.
- Passer un film : On passe un documentaire ce soir sur France 2.
- Télécharger : charger sur son ordinateur un fichier, document, chanson, etc. qu'on a trouvé sur internet.
http://cr.middlebury.edu/public/french/Lexique/medias/media_mainp.html
· Un article doit répondre à la règle : Qui ? Quoi ? Quand? Où ? Pourquoi ?
L’écolier
Le
fait divers, l’article de presse
Dimanche
dernier, une jeune fille de 16 ans a été arrêtée par un garde à la sortie du
magasin CORA à Hornu pour avoir volé des cosmétiques.
Réponds
aux questions ci-dessous.
Qui ?
Quand ?
Quoi
(que s’est-il passé) ?
Où ?
Pourquoi
(cause)?
Quelles
en sont les conséquences des événements racontés ?
|
Le fait divers est un événement du jour, relaté dans un
journal, ayant trait aux accidents crimes et délits. Il fait souvent l’objet d’une rubrique dans le journal. Parfois considéré comme sans importance, la rubrique fait divers du journal regroupe ce qui dérange, ce qui fascine, ....
L'arganier ,arbre de vie
Festival des théâtres francophones en Limousin
Certes, la plupart des jeunes sentent concernés par les dégradations de l’environnement et les médias reflètent largement cette préoccupation. Mais, à la question :
« Vous-même, vous considérez-vous quelqu’un de polluant ? », Seuls 20°/° répondent oui. C’est toujours l’autre le pollueur.
Or, l’environnement est un questionnement que la société se pose à elle- même, un terme dont le sens diffère selon le contexte et les individus. Cela dit, le destin et l’avenir de l’homme en dépendent étroitement.
L’école doit donc aider à la construction d’une véritable éducation à l’environnement. Elle occupe une place très importante dans cette éducation par l’acquisition des concepts, de connaissances et de comportements. Cette pédagogie active repose sur la découverte du milieu et les projets qui relient les disciplines entre elles......
Fait Divers
Les conséquences de Sandy aux Etats-Unis:
New Jersey
La tempête a fait 23 morts dans l'Etat du New Jersey. Il y a encore 1,1 million de foyers sans électricité....
New York
L'Etat de New York a subi les plus grosses pertes. Sandy y a fait 48 morts, dont 41 dans la ville de New York. Si l'éclairage est de retour dans le sud de Manhattan, les coupures de courant concernent toujours 900.000 foyers et.. .
www .20minutes.f
journal, ayant trait aux accidents crimes et délits. Il fait souvent l’objet d’une rubrique dans le journal. Parfois considéré comme sans importance, la rubrique fait divers du journal regroupe ce qui dérange, ce qui fascine, ....
Le narrateur extérieur à
l’histoire raconte à la 3e personne.
Le fait divers comporte un
titre, verbal ou non, parfois accrocheur et qui résume le contenu de l’article.
Les temps utilisés pour
raconter un fait divers sont :
-
le passé composé pour les
événements ;
-
l’imparfait pour les
descriptions, les commentaires ;
-
le plus-que-parfait pour les
faits qui se sont déroulés avant ceux racontés au passé composé.
-
le présent pour les faits
toujours en cours au moment de la rédaction du texte ;
-
le futur simple pour les
faits à venir par rapport au moment où le journaliste écrit.
Le
lieu et le temps :
le journaliste situe les événements dans un lieu et un temps précis. Les
indications figurent souvent dans la 1ère phrase.
Le reportage
L'huile d'argan est un aliment anti-cholestorel et anti-cancer :
L'arganier, arbre endémique du Sud atlantique marocain, donne une
huile particulièrement appréciée qui, en l'espace de quelques années, a
gagné une notoriété mondiale.
Deuxième essence forestière du pays, l'arganier pousse dans le
sudouest du pays, de Safi à la frange saharienne. Avec l'amande contenue
dans le fruit de cet arbre, les femmes confectionnent depuis des
siècles une huile au parfum de noisette, employée en cuisine pour ses
valeurs nutritionnelles et diététiques, et également dans la cosmétique.
L'arganier (famille des sapotacées) est un arbre épineux au fruit
comestible, à l'amande oléagineuse.
C'est une espèce végétale endémique du Sud atlantique marocain où il couvre une superficie de plus de 832000 hectares. L'arganier est un arbre polyvalent: chacune de ses parties ou de sa production est utilisable et est source de revenu ou de nourriture pour l'usager.
C'est une espèce végétale endémique du Sud atlantique marocain où il couvre une superficie de plus de 832000 hectares. L'arganier est un arbre polyvalent: chacune de ses parties ou de sa production est utilisable et est source de revenu ou de nourriture pour l'usager.
Comme le sont le tissage ou l'élevage dans les régions de l'Atlas,
la culture de l'arganier est une source appréciable pour les femmes
vivant entre les embouchures de l'Oued Tensift (au nord) et l'Oued Souss
(au sud), son aire géographique de prédilection.
Mais comme tout produit rare est apprécié, l'arganier porte en son
sein les germes de sa destruction. Car, en plus de ses propriétés
écologiques, cosmétiques et physiologiques, la nature a tout donné, ou
presque, à cet arbre: bois, fourrage, huile et autres usages.
En fait, depuis ces dernières années, les cris d'alarme en faveur
de l'arganier se multiplient. Et pas uniquement parce que cet arbre est
en danger, il est aussi - et surtout - une ressource économique à
réhabiliter et à promouvoir, à même de stabiliser l'exode rural.
Au rayon cosmétologie, l'utilisation traditionnelle de l'huile d'argan
pour le dessèchement cutané et le vieillissement physiologique de la
peau a poussé certains laboratoires français à l'intégrer dans des
produits cosmétiques. Elle est actuellement utilisée par Galénique
(gamme argane), Yves Rocher (gamme acaciane) et la société Colgate
Palmolive (savon dermatologique « Antinéa »). L'huile d'argan n'est
jamais utilisée comme huile de cuisson. Les Berbères la mangent en y
trempant des morceaux de pain au petit déjeuner ou au milieu de
l'après-midi. Parfois, elle est ajoutée au couscous en tant
qu'assaisonnement. Mais le produit le plus populaire à base d'argan
reste l'Amlou: le Nutella des Amazigh du Souss. Il s'obtient en
mélangeant de l'huile d'argan, des amandes moulues et grillées et du
miel pur
Côté cosmétique classique, les femmes se servent de l'huile d'argan
surtout pour revitaliser leur chevelure. Elle est aussi utilisée comme
crème pour le visage et pour le corps, puisque c'est une excellente
huile pour combattre le dessèchement et le vieillissement de la peau. En
plus, elle aide à fortifier les ongles cassants. Pas étonnant que les
spécialistes en cosmétologie occidentaux y mettent le nez!
Le reportage
Festival des théâtres francophones en Limousin
Le Maghreb à l’honneur
Cinq lycéens marocains et leur professeur de français ont été
choisis pour venir à Limoges grâce à l'Institut français
qui leur a proposé de voir le 19ème Festival International
des Théâtres Francophones en Limousin. Ils viennent du lycée
OTMAN BEN AFFANE à Casablanca. C'est une classe OLF (option langue
française). Au Maroc, ils étudient la littérature française
(Balzac, Molière et Pagnol...) et des livres de la littérature
maghrébine. Ils ont réalisé une page internet sur V.
Hugo ; ils reçoivent de nombreux auteurs et ils vont souvent au théâtre.
A les écouter, on voit qu’ils adorent vraiment le théâtre.
En France ils découvrent un théâtre différent. Au Maroc, le symbole de leur sens du spectacle et du partage, c'est la place Djemââ El Fna , à Marrakech. Là, des conteurs, des charmeurs de serpents et des musiciens font leurs numéros, encerclés par de nombreux touristes venus du monde entier. Le festival leur plaît, ils ont visité Limoges et ils trouvent cette ville très jolie.
Et pour conclure, cette rencontre nous a beaucoup apporté (et même des cadeaux, quelques mots de leur langue...). Nous avons rencontré des jeunes chaleureux et sympathiques, nous aurions souhaité rester plusieurs heures avec eux.
A quand un voyage au Maroc ?
En France ils découvrent un théâtre différent. Au Maroc, le symbole de leur sens du spectacle et du partage, c'est la place Djemââ El Fna , à Marrakech. Là, des conteurs, des charmeurs de serpents et des musiciens font leurs numéros, encerclés par de nombreux touristes venus du monde entier. Le festival leur plaît, ils ont visité Limoges et ils trouvent cette ville très jolie.
Et pour conclure, cette rencontre nous a beaucoup apporté (et même des cadeaux, quelques mots de leur langue...). Nous avons rencontré des jeunes chaleureux et sympathiques, nous aurions souhaité rester plusieurs heures avec eux.
A quand un voyage au Maroc ?
BAPTISTE 14 ANS, FREDERIC 14 ANS ET YOHANN 14 ANS
L'éditorial
Éduquer à l’environnement
« Vous-même, vous considérez-vous quelqu’un de polluant ? », Seuls 20°/° répondent oui. C’est toujours l’autre le pollueur.
Or, l’environnement est un questionnement que la société se pose à elle- même, un terme dont le sens diffère selon le contexte et les individus. Cela dit, le destin et l’avenir de l’homme en dépendent étroitement.
L’école doit donc aider à la construction d’une véritable éducation à l’environnement. Elle occupe une place très importante dans cette éducation par l’acquisition des concepts, de connaissances et de comportements. Cette pédagogie active repose sur la découverte du milieu et les projets qui relient les disciplines entre elles......
Éducation Auvergne-n°5-Avril 2001
COUVERTURES DE MAGAZINES
Le magazine pour apprendre en s'amusant.
Des pages d'histoires, de jeux et d'apprentissage dans lesquelles ses héros préférées des séries télé (Mickey, Winnie, Many, Les Petits Einstein..) invitent les jeunes
lecteurs à participer à leurs aventures.
Parce que les enfants aiment jouer et rire, Disney Junior Magazine est une véritable aire de jeux et de découverte.
Et dans chaque numéro, un poster interactif et des autocollants à positionner.
lecteurs à participer à leurs aventures.
Parce que les enfants aiment jouer et rire, Disney Junior Magazine est une véritable aire de jeux et de découverte.
Et dans chaque numéro, un poster interactif et des autocollants à positionner.
CATASTROPHE - L'Etat de New York compte au moins 40 morts. Les conséquences de l'ouragan Etat par Etat...
Le bilan des victimes enregistrés aux Etats-Unis et au Canada après le passage de l'ouragan Sandy qui a balayé la côte est du continent américain cette semaine a atteint au moins 110 morts ce samedi.
Les conséquences de Sandy aux Etats-Unis:
New Jersey
La tempête a fait 23 morts dans l'Etat du New Jersey. Il y a encore 1,1 million de foyers sans électricité....
New York
L'Etat de New York a subi les plus grosses pertes. Sandy y a fait 48 morts, dont 41 dans la ville de New York. Si l'éclairage est de retour dans le sud de Manhattan, les coupures de courant concernent toujours 900.000 foyers et.. .
www .20minutes.f