Pages

Sans Famille L île au trésor







Sans famille est un roman français d’Hector Malot, paru en 1878

Sans famille est une œuvre mettant en scène de nombreux personnages, tous plus ou moins importants, qui marqueront Rémi, l’aideront dans sa quête et dans sa vie, surtout pour retrouver sa mère.
  • Rémi : enfant trouvé.
  • Vitalis : musicien ambulant, qui achètera Rémi à Jérôme Barberin.
  • Mattia : ami de Rémi, il sait jouer de tous les instruments et aidera Rémi à retrouver sa famille.
  • Arthur : fils de Madame Milligan, c’est un enfant handicapé qui lutte pour survivre à sa terrible maladie. Symbole du courage, il marquera beaucoup Rémi pour qui il a une grande affection. Ils se rencontrent pour la première fois sur Le Cygne, bateau appartenant à la mère d’Arthur, après que Rémi a été condamné à errer à la suite de l’arrestation de Vitalis à Toulouse.
  • Joli-Cœur, Capi, Zerbino et Dolce : les animaux qui composent la troupe ambulante de Vitalis (le premier étant un singe et les trois autres des chiens).
  • Jérôme Barberin : vend Rémi à Vitalis, le saltimbanque.
  • Madame Barberin : mère adoptive de Rémi.
  • Madame Milligan : anglaise, mère d'Arthur et de Rémi, vivant avec son fils sur son bateau-péniche Le Cygne, au gré des rivières françaises.
  • Lise : la petite fille muette
fr.wikipedia.org

                





Résumé
Rémi, jeune garçon de huit ans, vit avec Mme Barberin à Chavanon dans la Creuse. Bien qu’il ait toujours cru être son fils, en réalité elle n’est que sa nourrice. Il fut en effet découvert bébé par Jérôme, le mari de Mme Barberin, à Paris. L'homme décida de le confier à sa femme plutôt que de le placer à l’hospice. En effet, au vu des riches linges que l’enfant portait, il espérait une récompense de la part de ses parents. Cependant, trois ans plus tard, la famille ne s’étant toujours pas manifestée, Jérôme a demandé à sa femme de déposer l’enfant à l’hospice, ce qu’elle se refusa à faire. Jérôme quant à lui continua toutes ces années durant à travailler à Paris et à envoyer régulièrement de l’argent à sa femme.
                                       
                                        les travaux d'élèves troisième  3
                                    février 2016 
























Un soir, un homme annonce à Mme Barberin que son mari a eu un 
accident de travail et qu’il souhaite faire un procès à son entrepreneur. Elle lui envoie toutes leurs économies pour payer le procès et va jusqu’à vendre leur vache, leur unique richesse. Malheureusement Jérôme perd le procès et revient à Chavanon où il découvre la présence de Rémi. L’homme décide, contre la volonté de sa femme, de vendre pour quarante francs l’enfant au signor Vitalis, un vieux comédien-musicien ambulant qui conduit une troupe d’animaux intelligents : un singe nommé Joli-Cœur et trois chiens, Capi, Dolce et Zerbino...




               
                           Mère Barberin
je suis un enfant trouvé.
Jusqu’à huit ans, j’ai cru que j’avais une mère : quand je me
couchais, chaque soir, une femme venait m’embrasser ; si je pleurais,elle me serrait doucement dans ses bras, et elle arrêtait ma peine
Mais, un jour, arrive de Paris un homme. Il venait dire à ma
mère, la Mère Barberin, que son mari était tombé du toit d’unemaison pendant qu’il travaillait ; il était maintenant à l’hôpital,et ne pouvait plus nous envoyer d’argent. Le seul moyen d’avoirquelque2 argent était de vendre la vache ! Mais une vache, c’estla nourriture du paysan ; si nous la vendions, nous n’avions plus
de beurre ni de lait, ni de fromage, ni de tout ce que nous achetionsavec quelques litres de lait par jour. Nous avons quand même
vendu la vache et, depuis, nous avons seulement mangé du pain le
matin, des pommes de terre au sel, le soir, et c’est tout.
Pourtant, le jour du Mardi-Gras3, Mère Barberin a une bonne idée : avec deux œufs, un peu de lait, un peu de farine, elle fait des
crêpes4. Nous commençons ce bon dîner, quand on frappe à la porte.
Sans Famille

1 Peine : chagrin, tristesse.
2 Quelque : ici, un peu.
3 Mardi-Gras : c’est le dernier jour du carnaval. Dans les pays catholiques, c’est une période de fête durant laquelle les gens s’amusent, et mangent bien parce qu’ensuite, pendant quarante jours, vient le carême, période au cours de laquelle on fait pénitence en souvenir des souffrances du Christ. Aujourd’hui, peu de gens se souviennent du sens du carême et du carnaval mais ils ont gardé l’habitude de manger des crêpes le jour du Mardi-Gras.
4 Une crêpe : une sorte de gâteau très plat et rond fait avec de la farine, des oeufs du beurre



J’étais depuis quelque temps dans mon lit, mais je ne dormais pas. J’entendais Mère Barberin parler avec son mari, et je me demandais pourquoi mon père semblait méchant. La maison, c’est une grande salle ; dans un coin se trouvait la table, dans un autre mon lit, dans le troisième celui de ma mère. Au fond, c’était la cheminée. Ils étaient tous deux assis près de la table, assez loin de moi, mais je pouvais entendre ce qu’ils disaient. — Pourquoi as-tu gardé cet enfant ? demandait l’homme. — Parce que je l’aime. Rappelle-toi, Barberin, nous l’avons trouvé quand il était à peine un bébé, je lui ai donné mon lait, à ce pauvre petit, puisque notre fils venait de mourir. Comment, pouvais-je le jeter dehors ! — Quel âge a-t-il ? — Huit ans. — Il faut nous débrouiller pour gagner de l’argent avec lui. Ah, que j’ai été bête ! Quand je l’ai trouvé, il y a huit ans, à notre porte, il était habillé de beaux vêtements. J’ai cru que ses parents allaient venir le chercher, et nous donner de l’argent. Maintenant, il doit gagner sa vie. Nous n’avons plus de vache, mon accident ne me permet plus de travailler. Ne me dis rien, c’est décidé.



Puis il sort. Alors, j’appelle Mère Barberin ; elle arrive vite, et m’embrasse. — Tu ne dors pas, mon petit ? Tu as donc tout entendu ? — Oui, et je comprends. Tu n’es pas ma Maman, et cela me fait de la peine. Mais cet homme n’est pas mon père, et cela me fait plaisir, parce que je ne l’aime pas. Je pleurais. Je voulais bien gagner ma vie, mais j’avais peur de ne pas rester avec ma Mère Barberin. On m’avait parlé d’une grande maison où vont les enfants et les vieux qui n’ont personne pour s’occuper d’eux. Je ne voulais pas y aller. La Mère Barberin me tenait la main, en me parlant doucement. Le sommeil, enfin, est venu. 


Madame Barberin, dont on ne connaît pas le prénom, est la mère adoptive de Rémi. C’est elle qui lui a donné ce prénom. C’est une femme humble, généreuse, au grand cœur, toujours optimiste. Elle est calme, agréable, et aime Rémi comme son propre fils. Elle a donc à cœur de l’éduquer correctement et de le protéger, en faisant preuve d’amour et de tendresse. Elle refusera d’abandonner Rémi lorsque son mari le lui ordonnera ; elle est absente le jour où Jérôme Barberin vend Rémi à Vitalis. 



Rémi
Rémi est un petit garçon âgé de huit ans au début du récit, qui a été trouvé lorsqu’il n’était encore qu’un nourrisson par un couple, les Barberin : « Je suis un enfant trouvé. Mais, jusqu’à huit ans, j’ai cru que, comme tous les autres enfants, j’avais une mère, car, lorsque je pleurais, il y avait une femme qui me serrait si doucement dans ses bras en me berçant, que mes larmes s’arrêtaient de couler. Jamais je ne me couchais dans mon lit sans qu’une femme vint m’embrasser, et, quand le vent de décembre collait la neige contre les vitres blanchies, elle me prenait les pieds entre ses deux mains et elle restait à me les réchauffer en me chantant une chanson, dont je retrouve encore dans ma mémoire l’air et quelques paroles. »




La description dans l oeuvre 
Le portrait physique
Le portrait moral 
L aspect vestimentaire


      Le portrait de Vitalis (début) dans Sans Famille


« Tandis que Barberin se plaçait à une table avec le maître du café qui l’avait engagé à entrer, j’allai m’asseoir près de la cheminée et je regardai autour de moi.Dans le coin opposé à celui que j’occupais, se trouvait un grand vieillard à barbe blanche, qui portait un costume bizarre et tel que je n’en avais jamais vu.Sur ses cheveux, qui tombaient en longues mèches sur ses épaules, était posé un haut chapeau de feutre gris orné de plumes vertes et rouges. Une peau de mouton, dont la laine était en dedans, le serrait à la taille. Cette peau n’avait pas de manches, et, par deux trous ouverts aux épaules, sortaient les bras vêtus d’une étoffe de velours qui autrefois avait dû être bleue. De grandes guêtres en laine lui montaient jusqu’aux genoux, et elles étaient serrées par des rubans rouges qui s’entre-croisaient plusieurs fois autour des jambes .Il se tenait allongé sur sa chaise, le menton appuyé dans sa main droite ; son coude reposait sur son genou ployé.Jamais je n’avais vu une personne vivante dans une attitude si calme .




  Père Barberin a accompagné Rémi avec lui au café.
    Au café, Rémi a rencontré un vieil homme nommé Vitalis. Vitalis est un montreur de chiens. Il fait des représentations pour amuser
Les gens et pour gagner sa vie.    
   Vitalis apprend à Rémi son rôle :Il doit avoir l’air bête.
 Pour remercier la troupe de Vitalis, les gens les applaudissent et leur

jettent des pièces de monnaie.                                                                       


On ne sait pas à quoi Rémi ressemble physiquement car le récit est à la première personne et le narrateur ne se décrit pas lui-même. Les Barberin habitent dans un petit village d’Auvergne et gagnent leur vie tant bien que mal, le père étant maçon. Lorsque l’argent vient à manquer, Barberin décide de se débarrasser de Rémi, devenu un poids pour lui. Le petit garçon est alors vendu pour trente francs à un saltimbanque de passage, un vieil homme nommé Vitalis. Rémi, bien que triste d’avoir quitté sa mère, va apprendre de nombreuses choses aux côtés de Vitalis, comme la lecture, et va se montrer très adroit, que ce soit pour jongler, jouer de la harpe, jouer la comédie, etc. : « Cette éducation ne ressemblait guère à celle que reçoivent tant d’enfants, qui n’ont qu’à travailler, et qui se plaignent pourtant de n’avoir pas le temps de faire les devoirs qu’on leur donne. Mais il faut bien dire qu’il y a quelque chose de plus important encore que le temps qu’on emploie au travail, c’est l’application qu’on y apporte ; ce n’est pas l’heure que nous passons sur notre leçon qui met cette leçon dans notre mémoire, c’est la volonté d’apprendre. » Ses divers talents vont lui être utile pour subvenir à ses besoins. Il va connaître de nombreuses aventures, tentant de retrouver sa vraie famille, allant de joies en déceptions, mais gardant toujours courage et optimisme, sa droiture et son honnêteté, comme le lui avait enseigné sa mère. 

                        

http://www.etudier.com/





le bon Maître Vitalis, mort de froid et d'épuisement au terme d'une nuit infernale, prisonnier du vent glacial et des neiges assassines, et dont le dernier sacrifice fut de protéger Rémi d'une mort certaine en le recouvrant de la chaleur de son pauvre corps de vieillard sur le point de trépasser. 


Zerbino et Dulcie ont été dévorés par des loups. Quant à Joli Cœur, sa vie est gravement en danger. Perdus dans la montagne, ils rencontrent Cécile, une petite fille, qui les accueille chez elle. Malheureusement, le village n'a ni médecin, ni vétérinaire... De son côté, la vache de Cécile, qui doit bientôt mettre bas, est très malade. Rémi part dans la montagne à la recherche de plantes médicinales et, le lendemain, à l'aube, la naissance se déroule sans problème. Rémi est ému et son émotion fait briller une nouvelle lueur dans son cœur


Les loupsRémi et la troupe cherchent un endroit pour s'abriter du vent et de la neige. Épuisé, Rémi s'endort près du feu. Les loups rôdent autour de la cabane. Zerbino et Dulcie, qui ont quitté la cabane pour chercher de quoi manger, sont attaqués par les loups. Effrayé, Joli Cœur a grimpé en haut d'un arbre. Le pauvre singe meurt de froid, de peur et de faim.
Chapitre 1 – Dans le premier chapitre du livre Sans Famille, il y a un petit garçon, Rémi, qui vit avec sa mère. Son père, monsieur Barbarin, travaille à Paris et envoie de l’argent à la famille. Rémi aime sa vie,  mais un jour, tout change. Un homme vient à leur maison et dit que le père de Rémi ne peut plus travailler. Il a eu un accident. Il a aussi demandé à sa femme de lui envoyer des sous.  Rémi et sa mère sont obligés de vendre la vache. Leur vie est plus dure, mais la mère de Rémi essaie de la rendre plus douce. A la fin du chapitre, Rémi rencontre son père pour la première fois.
 Chapitre 2 – Le père Barbarin est rentré chez lui. Quand il voit Rémi, il est furieux. Il dit a la mère de faire une soupe. Ils mangent leur soupe d’oignons et Rémi va se coucher. Mais, il ne dort pas! Il écoute la conversation de Barbarin et sa femme. Barbarin se fâche parce que Rémi n’est pas à l’hospice des enfants trouvés. Barbarin va rendre visite à un copain. Rémi appelle sa mère. Ils demande si elle est vraiment sa mère. Elle répond non, mais il est juste comme son fils. Elle lui dit que Barbarin l’a trouvé à Paris. Il a laissé la mère le garder pour un petit peu. Mais elle lui a désobéit et elle a gardé Rémi pour très longtemps. Rémi ne veut pas aller à l’hospice parce qu’il a peur.
Chapitre 3 – Barbarin a emmené Rémi au café. Rémi s’est assis dans un coin et il a regardé ce qu’il se passait. Un homme avec trois chiens s’est approché de Barbarin. Il a entendu que Barbarin ne voulait plus Rémi. Il a offert de le louer. Après, il a montré tous ses animaux. Il avait trois chiens et un singe. Rémi ne voulait vraiment pas être loué. Il voulait rester avec la mère Barbarin. Après un peu de temps, Rémi est envoyé dehors. Les deux hommes négocient ce qu’ils vont faire. Plus tard, Barbarin sortit et dit à Rémi qu’ils vont rentrer. Rémi est trop content.
Chapitre 4 : Dans se chapitre, Rémi est très content parce qu’il est toujours à sa maison. Quand il se réveille, il voit que la mère Barberin n’est pas à la maison. Il va l’attendre dans son jardin. Après, Barberin vient chercher Rémi. L’homme, Vitalis, est là pour l’amener à sa maison. Rémi est très triste. Il ne va plus voir sa mère. Rémi et Vitalis  commencent de partir à leur nouvelle maison. Juste avant que Rémi passe de l’autre coté de la montagne, il voit sa mère, une dernière fois.

Chapitre 5 :– Dans se chapitre, Rémi et Vitalis continuent leur chemin. Rémi est fatigué parce qu’il marche avec des gros sabots. Vitalis lui dit qu’il va lui acheter des souliers. Rémi est très content et décide qu’il va peut-être aimer Vitalis. Tout-à-coup, il commence à pleuvoir. Vitalis et Rémi et les animaux restent dans une grange pour la nuit. Capi dort avec Rémi et le petit garçon réalise qu’il a un ami.

Chapitre 6: Dans se chapitre de Sans Famille, Rémi et Vitalis continuent leur chemin. Ils arrivent dans une ville et Vitalis achète des souliers à Rémi et d’autres habits. Après, il emmène Rémi travallier. Il lui explique qu’il va faire une comédie avec Jolie Coeur et Capi. Ils pratiquent pendant trois heures. Le lendemain, ils se lèvent tôt pour faire leur comédie en publicue. Rémi a compris son rôle de garçon stupide et il l’a bien fait.

                                           Activités des élèves 
                                  Mai 2015
       
 
3/5  3/6


voir le film pour comprendre la suite des événements
Mai  2015

                           

L'Île au trésor
Image illustrative de l'article L'Île au trésor
Treasure Island, couverture d'une édition de 1911

Auteur
Genre
Roman d'aventure
Titre original
Treasure Island
Éditeur original
Young Folks
Pays d'origine
Date de parution originale

Le récit est celui d'un jeune garçon Jim Hawkins, fils du gérant de l'auberge « L'Amiral-Benbow » au xviiie siècle. Un jour, un vieux loup de mer nommé Billy Bones débarque à l'auberge et s'y installe. Jim est fasciné et terrifié par ce marin colérique, violent et ivrogne ; d'autant qu'il semble peser sur ce dernier une obscure menace.
Celle-ci se précise lorsque Pew, un pirate aveugle, donne à Billy Bones « la marque noire », annonciatrice de mort dans le monde des pirates. Alors que les heures de Billy Bones sont comptées, il meurt, foudroyé par une crise d'apoplexie, tandis qu'au même moment, le père de Jim meurt d'une grave maladie. Ce dernier était soigné par le docteur Livesey.
Ils partent dans le village voisin pour ramener du monde, pour les aider contre la bande de Flint qui n'allait pas tarder ... Mais personne ne vint ...
Jim et sa mère fouillent le corps de Billy Bones et découvrent la clé du coffre que le pirate gardait jalousement cachée dans sa chambre. En ouvrant le coffre du pirate, ils découvrent un petit sac d'or et un paquet que Jim emporte avec lui par curiosité. Entre autres, quelques babioles appartenant à Bones. Jim s'empare donc du paquet, et sa mère juste l'argent que lui devait Billy Bones, elle voulait montrer aux gens qu'elle était raisonnable. Ils se rendent tous deux chez leurs voisins et manquent de se faire tuer par Pew et ses hommes, qui ne les ont pas vu, heureusement . Jim laisse sa mère avec les voisins et part voir le docteur Livesey qui dînait chez le squire Trelawney, accompagné de quelques hommes du voisinage. Ils décident tous trois d'ouvrir le paquet de Jim et découvrent une carte au trésor. Ils se lancent alors dans une fabuleuse aventure vers l'île au trésor.
Un navire baptisé l'Hispaniola est affrété pour partir à sa recherche. L'équipage est composé d'un capitaine très strict, de joyeux pirates et d'un cuisinier très populaire du nom de Long John Silver. Ce vétéran est le conseiller de tous et il lui manque une jambe                   .
Au cours de la traversée, Jim surprend une conversation entre le cuisinier, Long John Silver, et des hommes d'équipage : il apprend ainsi que la plupart des marins à bord de l'Hispaniola font partie de la bande de Flint et qu'une mutinerie se prépare pour s'emparer du trésor et du bateau. Jim avertit ses amis du danger. Ils décident de ne pas agir avant d'être à terre tout en restant sur leurs gardes. Seuls le docteur, le châtelain, le capitaine, quelques marins et Jim sont restés fidèles.
                 
Lorsque l’île est atteinte, Jim caché dans un buisson assiste à l'assassinat de Tom par Long John Silver, un membre d’équipage, pris de peur il s'enfuit alors sans bruit. La lutte s’engage entre les deux groupes. Le jeune Hawkins découvre, lors d'une promenade sur l'île, un ancien pirate du nom de Ben Gunn, qui lui explique qu'il a été abandonné par son équipage. Il lui révèle également l'existence d'une barque cachée derrière un gros rocher blanc près du rivage. De son côté, le jeune garçon lui raconte son aventure. Ben Gunn se déclare prêt à les aider mais si quelqu'un veut lui parler, il devra venir seul avec un objet blanc à la main.
Jim ne révèle pas tout de suite l'existence de Ben Gunn. Lui et ses amis se réfugient dans un fortin en bois. Les pirates les prennent d'assaut et réussissent à blesser le capitaine mais perdent quelques-uns de leurs hommes. Pendant que le châtelain soigne le capitaine et que le docteur est parti rencontrer Ben Gunn après l'aveu de Jim à propos de l'ancien pirate, ce dernier décide de partir à la recherche de la barque évoquée par Ben Gunn. Grâce à elle, il parvient à trancher l'amarre de l'Hispaniola et monte à bord. Il tombe sur un pirate ivre et grâce à son aide, fait naviguer le bateau jusqu'à un endroit introuvable pour les pirates. Mais lors de la dernière manœuvre, le pirate essaie de tuer Jim. Le jeune garçon parvient à tuer le pirate grâce aux armes qu'il avait prises avant de s'évader du fortin mais est blessé à l'épaule. Quittant le bateau, il retourne au fortin pour annoncer à ses amis qu'il détient le bateau, mais il tombe sur Long John Silver et ses hommes. Ceux-ci se préparent à le tuer quand Silver décide de lui laisser la vie sauve, impressionné par le discours de bravoure que Jim a tenu devant eux en leur déclarant que c'était lui qui avait contrarié tous leur plans. Les pirates de Long John, mécontents, veulent se révolter, mais Silver parvient à les calmer en leur promettant le trésor. Silver explique à Jim que le docteur Livesey lui a laissé le fortin et la nourriture du bateau qu'il possédait et qu'il s'en était allé avec ses amis dans un endroit inconnu. Jim fut d'autant plus surpris que le docteur avait laissé la carte au trésor entre les mains de Silver.................http://fr.wikipedia.org/








    
Roman d'aventures
Première partie : Le vieux boucanier
Chapitre I : Le vieux loup de mer à l'Amiral Benbow

Le narrateur, Jim Hawkins, dévoile tout ce qu'il connait de l'île au trésor. Il raconte :
Un jour, à l'auberge Benbow que tient son père, un vieux marin renfrogné prend pension, préférant cette auberge pour son isolement. Il guette avec inquiétude la venue d'un marin à une jambe.
Le capitaine garde jalousement un coffre dont il garde le contenu secret.
Chapitre II : Black Dog apparaît et disparaît

L'hiver suivant, alors que le capitaine s'absente, un inconnu à l'air patibulaire demande à rencontrer ce dernier. De retour, le capitaine reconnaît son ancien acolyte, Black Dog. Aussitôt une bagarre éclate. Black Dog, blessé, prend la fuite. Quant au capitaine, le voilà qu'il s'écroule, terrassé par une attaque cardiaque. Il est soigné par le Docteur Liversey.
Chapitre III : La tache noire

Le capitaine en convalescence confie à Jim que ses ennemis, le vieux Flint et l'homme à la jambe de bois, convoitent son coffre. Il craint la mystérieuse tache noire, un avertissement mortel.
Un jour, le capitaine reçoit une étrange visite : un vieil homme, aveugle et laid, lui remet quelque chose. Peu de temps après, le capitaine succombe d'une crise d'apoplexie en prononçant ces mots : « Dix heures ! Reste 6. On peut encore les avoir ! ».
Chapitre IV : Le coffre de marin

La mort du capitaine ne présageant rien de bon, Jim et sa mère quitte l'auberge afin de trouver aide et refuge dans le village voisin. Or, au seul nom de Flint, les villageois sont terrorisés. Jim n'a d'autre alternative que de retourner à l'auberge afin d'élucider seul le mystère du coffre.
Là-bas, il recherche les clés du coffre. Il trouve dans.......

                     
L'île au trésor : chapitre 1
Jim Hawkins travaillait avec son père dans leur auberge. Un jour, Bill, un capitain arriva à leur hôtel et resta trois ans à l'attente d'un unijambiste. Ce dernier lui envoya un homme s'appelait Chien Noir pour le tuer. Ils eurent alors une violente dispute
---------------------------------------------------------------------------------L'île au trésor : Chapitre 2 Le capitain blessé à l'épaule sait que le Chien Noir va le tuer , Jim perd son père quatre jours auparavant , Un jour un vieil aveugle arriva devant l'auberge pour voir Bill et lui glissa une chose dans la main , c'était un message ou il leur rend le coffre ou ils le tuent .Mais le capitain est mort suite à sa blesse . Jim et sa mère prennent ce qu'il y avait dans le coffre et sortirent de peur que les malfaiteurs arrivent.
---------------------------------------------------------
----------------------
le résumé du chapitre 3 "L'île au trésor "
Une carte
Après s'être échappé à la bande des assaillants ,Jim Hawkins se refugea chez le docteur Liversey
lequel était entrain de dîner avec son ami M.Trelawneyk le Jim leur montra le paquet trouvé dans le coffre
C'était la carte au trésor .Apres savoir déterminé le lien du trésor .Le squire propose de s'occuper du bateau et de l'équipage pour aller à la conquête du trésor

----------------------------------------------------------------------------
le résumé du chapitre 4 -L'île au trésor-
L'équipage
Jim attends à la maison du docteur Liversey avec le vieux Redruth les préparatifs du voyage .Après avoir trouvé le bateau *L'Hispaniola* et l'équipage, Jim se rend avec le vieux à Bristol , le lieu de départ. A l'auberge, il fait la connaissance de Silver, l'unijambiste et le trouvé très sympathique, Jim aperçoit Chien Noir, les hommes de John Silver le poursuivent, mais l'assassin de Bill arrive a s'échapper

-------------------------------------------------------------------------------
le résumé du chapitre 5 -L'île au trésor
A bord de l'Hispaniola
L'Hispaniola démarre vers l'île au trésor ayant comme capitaine un certain Smollet. Ce dernier n'aime pas son équipage et ne lui fait pas confiance. Son second est un ivrogne qui va mourir sur le bateau.
Le voyage se déroule très bien et le bateau arrive à résister aux tempêtes. Un jour, Jim entendait une conversation entre John Silver et un matelot : de quoi parlent-ils!!! ensuite
-------------------------------------------------------------------------------

                         

le résumé du chapitre 6 -L'île au trésor- De l'utilité d'un tonneau de pommes
A l'intérieur du tonneau des pommes et suite à la conversation entre Silver et le matelot Dichk. Jim découvre que le cuisinier n'est en réalité qu'un pirate qui travaillait sous les commandes du terrible Flint.
Jim et ses amis se réunissent pour planifier ce qu'ils vont faire sur l'île de squelette : L'île où est enterré le trésor.
Comme les pirates peuvent se méfier de Jim, ce gamin propose de les surveiller.

-------------------------------------------------------------------------



le résumé du chapitre 7 *l'île au trésor* A terre
une fois arrivés à l’île, Silvir quitte le navire avec ses hommes. Jim, les accompagne mais se sépare d'eux sur l’île. Il voit Silver tuer les deux matelots Alan et puis Tom.
Effrayé, il se sauve et rencontre un homme appelé Ben Gum qui vit sur l'île depuis trois ans. Ben Gum était pirate, on l'abandonné parce qu'il n'a pas obéit au règlement du capitaine Flint. Enfin, Jim rejoint ses amis attaqués par la bande de Silver

-----------------------------------------------------------------------



le résumé du chapitre 8 *l'île au trésor*
Le récit du docteur
Jim rejoint ses amis abrités derrière une palissade. M.Trelawney le grande d'avoir descendu du bateau, mais il le félicite quand même pour son courage . Le docteur Liversey raconte au jeune héros comment ils ont fait pour quitter le bateau et venir s'abriter au sommet de la colline après s'être approvisionné en nourriture et en armes. Le docteur lui apprend aussi la mort du vieux Redruth et l'arrivée d' Abrahem Gray dans leur camp
-------------------------------------------------------------------

                                        travail des élèves  Mai 2015

                      Chansons de la mer        




Jim Hawkins n´avait pas treize ans
(Non pas treize ans)
Quand il partit sur l´océan
(Sur l´océan)
Il était haut comme trois pommes
Mais plus valeureux que trois hommes

{Refrain:}
Mon petit gars
Prend garde à toi
Sois courageux
Tu connaîtras
Milles tempêtes
Milles naufrages
Avant d´atteindre ton rivage

Sur son bateau "Hispaniola"
(Hispaniola)
Un beau matin il s´embarqua
(Il s´embarqua)
Avec le docteur Livesey
Et le bon capitaine Smollet
{au Refrain}

Il faut savoir qu´en ce temps là
(En ce temps là)
Les matelots ne plaisantaient pas
(Plaisantaient pas)
Un bon coup d´vent et hisse et haut
Et du vieux rhum pour le repos
{au Refrain}

Il savait qu´à l´aut´bout d´la terre
(L´aut´bout d´la terre)
L´attendait l´plus grand des mystères
(Grand des mystères)
Et il se croyait assez fort
Pour découvrir l´Ile au Trésor




Le résumé du chapitre 9 -l'île au trésor- Une idée de Jim
Après le dernier combat, Jim et ses amis ont une journée de repos. Après avoir signé les blessés, le docteur prend la carte au trésor et son fusil et quitte le fortin. A son tour, Jim sort pour se rafraîchir.
A son arrivée à la source, il se rappelle d'un petit bateau de Ben Gun qui se trouve près du rocher blanc.
Il s'en procure et se dirigea vers l'Hispaniola pour couper toutes les cordes qui retiennent ce navire et le laisser partir à la dérive .Jim arrive à trancher une corde grâce au reflux et au retour de la brise

----------------------------------------------------------------------Le résume du chapitre 10 de l'île au trésor Jim et promu capitain
Jim réussit difficilement à attendre l'Hispaniola au lieu qu'il rencontre Tsrael Hands grièvement blessé. le pirate li propose un pacte que le jeune matelot accepte avec méfiance . Après avoir coupé le pevillon des pirates, Jim devient capitain de l'Hispaniola avec l'aide de Hands. En échange , il doit s'occuper de la blessure de pirate et l'aider à boire et à manger
----------------------------------------------------------------------

le résumé du chapitre 13
le capitaine Silver
Avec une profond chagrin Jim découvre que le blockhaus de ses amis est occupé par Silver et sa bande . Malgré le grand danger qui menace, Jim refuse de sa joindre aux pirates et préfère mourir couragement.
Désormais, il est l'otage de Silver et il découvre avec une étrange surprise que le docteur Liversey a donnée la * vrai* carte au trésor à long Jhon
--------------------------------------------------------------------
--

le résumé du chapitre 14 A la conquête du trésor
Le lendemain matin , quand le docteur se rend au blockhaus pour voir ses blessés parmi les hommes de Silver , il découvre que Jim est retenu comme otage par ces pirates . le docteur essaie alors de convaincre Silver que le secours que ce pirate porte à Jim lui sera compté .
Apres le départ du docteur, les pirates partent à la conquête du trésor en prenant Jim avec eux. Avec une terrible douleur k ils découvrent que le trésor a été déterré et déplacé



Les personnages du roman :
Jim : c’est lui qui raconte toute l’histoire; il en est le héros principal.
Le Docteur LIVESEY, le docteur livesey est le docteur du père a Jim et l’ami du chevalier c’est le médecin qui a soigné le père de Jim. Il participe à l’expédition et c’est lui qui sauvera Jim à la fin du livre;
M. TRELAWNEY, le châtelain. C’est lui qui affrète le bateau l’Hispaniola et recrute l’équipage pour aller dans l’île. Il est très bavard et assez naïf. C’est ainsi qu’il recrute plusieurs anciens pirates sans s’en rendre compte.
Le Capitaine SMOLLETT, engagé comme Capitaine de l’Hispaniola. Il se méfie directement de certains marins engagés par le châtelain;
Long John Silver, ancien pirate, cuistot de l’Hispaniola. Il a une jambe de bois et est le chef des mutins. Quand il découvre que cela va mal tourner pour lui, il retourne sa veste. Il disparaît à la fin du livre lors du voyage de retour.
Ben GUNN, pirate de la bande de Flint qui a été abandonné pendant 3 ans sur l’île. Il a découvert et déplacé le trésor. Il contacte Jim dès son arrivée sur l’île et lui raconte ses mésaventures.
Au tout début du livre :
Billy BONES, l’ancien pirate qui se fait appeler “capitaine” et qui débarque à l’auberge des parents de J. HAWKINS; c’est lui qui détient la carte de l’île au trésor. Il meurt d’une crise d’apoplexie lorsque ces anciens complices le retrouvent;
Chien Noir, ancien pirate. Il a 2 doigts coupés; c’est lui qui retrouve B. BONES;
Pew, ancien pirate; aveugle. Il est tué lors du pillage de l’auberge pour retrouver la carte de l’île.
le Capitaine Flint : c’est d’abord le pirate qui a caché le trésor et qui a dessiné la carte. Il est mort après avoir donné sa carte à B. BONES. C’est aussi le perroquet de Long John Silver.

§         un pirate                                                                                                                                                
§  (nom masculin)
§  Brigand qui court les mers.



§  Aventurier qui courait les mers pour se livrer au brigandage, attaquant les navires de commerce.
§  Personne qui commet un acte de piraterie : boucanier, corsaire, écumeur, flibustier, forban,..
§  Littéraire. Personne qui pille, s'enrichit des dépouilles d'autrui : Les pirates de la finance.       
§  Personne qui pille les ouvrages des autres en copiant ou en démarquant.
§  Pirate de l’air : individu armé qui prend en otage l’équipage et les passagers d’un avion...
Résumé général 1 :

Le récit est celui de Jim Hawkins, fils d’un tenancier de l'auberge « L'Amiral Benbow » dans un port anglais au XVIIIe siècle. Un jour, un vieux loup de mer nommé Billy Bones débarque à l'auberge et s'y installe. Jim est fasciné par le marin colérique, violent et ivrogne; d'autant qu'il semble peser sur ce dernier une obscure menace.
Celle-ci se précise lorsque Pew, un mystérieux aveugle, remet à Billy Bones « la tache noire », annonciatrice de mort dans le monde des pirates. Alors que les heures de Billy Bones sont comptées, il meurt, foudroyé par une crise d'apoplexie, tandis qu'au même moment, le père de Jim meurt d'une grave maladie.
En ouvrant le coffre du pirate, Jim et sa mère découvrent une carte indiquant la cachette d’un fabuleux trésor que la bande du fameux capitaine Flint a enfoui dans une île déserte.
Avec l’aide du docteur Livesey et du chevalier Trelawney, le châtelain du village, un navire baptisé l'Hispaniola est affrété pour partir à sa recherche.
Au cours de la traversée, Jim surprend une conversation entre le cuisinier, un personnage pittoresque à jambe de bois appelé Long John Silver, et des hommes d'équipage : il apprend ainsi que la plupart des marins à bord de l'Hispaniola font partie de la bande de Flint et qu'une mutinerie se prépare pour s'emparer du trésor.
Jim avertit ses amis du danger qui décident de ne pas agir avant d'être à terre tout en restant sur leurs gardes.
Lorsque l’île est atteinte, la lutte s’engage entre les deux groupes. Divers épisodes plus indécis les uns que les autres se déroulent (dans lesquels apparaît Ben Gunn, un pirate abandonné sur l'île par Flint), et pour finir le trésor tombe entre les mains des gentilshommes de naissance. L'Hispaniola reprend la mer avec sa précieuse cargaison et finit par regagner l'Angleterre, non sans que Long John Silver ait réussi à s'enfuir avec un sac de pièces d'or extraites du trésor lors d'une escale.
Résumé général 2 :

Jim Hawkins est un jeune garçon d’à peine treize ans qui vit à « l’Amiral Benbow », l’auberge tenue par ses parents à Black Hill. La vie à l’auberge était simple et monotone jusqu’à l’arrivée d’un homme repoussant, taciturne et redoutable. C’est Billy Bones qui semble redouter l’arrivée d’un marin unijambiste pour des raisons qu’il est le seul à connaître. Il reçoit d’abord la visite d’un homme qui se bat avec lui. C’est Chien Noir que Billy Bones chasse après l’avoir blessé à l’épaule gauche. Puis vient Pew l’aveugle qui remet « la tache noire » ; un avertissement entre pirates. Très affecté, Billy Bones succombe à une crise d’apoplexie. Dans son coffre, Jim et sa mère trouvent une carte de trésor que le jeune garçon remet au docteur Livesey et au chevalier Trelawney. Les amis décident d’aller chercher le trésor à bord d’une goélette « l’Hispaniola ». Mais le chevalier est tellement bavard que tout le monde est au courant du trésor convoité. Des pirates se faisant passer pour d’honnêtes marins et à leur tête Long John Silver ne tardent pas à comploter contre le capitaine et ses amis. Heureusement que Jim entend leur secrète conversation et avertit ses amis qui finissent par maîtriser la situation grâce à un marin que Jim rencontre à l’île .C’est Ben Gunn qui a été maronné par ses amis et qui a dû passer trois ans à l’île. C’est lui qui déplace le trésor et de cette manière les pirates ne peuvent jamais l’atteindre même s’ils ont la carte.
Silver s’enfuit avec une part du trésor un peu méritée car il a sauvé Jim des mains des pirates.
Les autres amis reviennent en Angleterre pour partager le butin.
Commentaire : « L’île au trésor » est un roman d’aventure qui retrace le schéma du «bien » contre le « mal », et des "mauvais" qui peuvent retrouver leur côté humain (Long John Silver).C’est aussi un bel exemple du passage initiatique. L’histoire commence par un Jim faible, vulnérable et craintif et finit par un jeune homme plein de responsabilité .Un garçon qui donne aux jeunes un bel exemple de courage, d’esprit d’initiative et de responsabilité. A plusieurs reprises, ses amis ont été sauvés grâce à lui
Les personnages du roman :
Jim : c’est lui qui raconte toute l'histoire; il en est le héros principal. 

Le Dr LIVESEY, le docteur livesey est le docteur du père à Jim et l'ami du chevalier
c'est le médecin qui a soigné le père de Jim. Il participe à l'expédition et c'est lui qui sauvera Jim à la fin du livre; 
M. TRELAWNEY, le châtelain. C'est lui qui affrète le bateau l'Hispaniola et recrute l'équipage pour aller dans l'île. Il est très bavard et assez naïf. C'est ainsi qu'il recrute plusieurs anciens pirates sans s'en rendre compte. 
Le Capitaine SMOLLETT, engagé comme Capitaine de l'Hispaniola. Il se méfie directement de certains marins engagés par le châtelain; 
Long John Silver, ancien pirate, cuistot de l'Hispaniola. Il a une jambe de bois et est le chef des mutins. Quand il découvre que cela va mal tourner pour lui, il retourne sa veste. Il disparaît à la fin du livre lors du voyage de retour. 
Ben GUNN, pirate de la bande de Flint qui a été abandonné pendant 3 ans sur l'île. Il a découvert et déplacé le trésor. Il contacte Jim dès son arrivée sur l'île et lui raconte ses mésaventures. 
Au tout début du livre : 
Billy BONES, l'ancien pirate qui se fait appeler "capitaine" et qui débarque à l'auberge des parents de J. HAWKINS; c'est lui qui détient la carte de l'île au trésor. Il meurt d'une crise d'apoplexie lorsque ces anciens complices le retrouvent; 
Chien Noir, ancien pirate. Il a 2 doigts coupés; c'est lui qui retrouve B. BONES; 
Pew, ancien pirate; aveugle. Il est tué lors du pillage de l'auberge pour retrouver la carte de l'île. 
le Capitaine Flint : c'est d'abord le pirate qui a caché le trésor et qui a dessiné la carte. Il est mort après avoir donné sa carte à B. BONES. C'est aussi le perroquet de Long John Silver. 


La Frégate La Sérieuse


IQu'elle était belle, ma Frégate,

Lorsqu'elle voguait dans le vent !

Elle avait, au soleil levant,

Toutes les couleurs de l'agate ;

Ses voiles luisaient le matin

Comme des ballons de satin ;

Sa quille mince, longue et plate,

Portait deux bandes d'écarlate

Sur vingt-quatre canons cachés ;

Ses mâts, en arrière penchés,

Paraissaient à demi couchés.


Dix fois plus vive qu'un pirate,

En cent jours du Havre à Surate

Elle nous emporta souvent.

- Qu'elle était belle, ma Frégate,

Lorsqu'elle voguait dans le vent !
     

La biographie de l’auteur : 
Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L'Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Stevenson est parfois considéré comme un auteur de romans d'aventure ou de récits fantastiques pour adolescents, mais son œuvre a une toute autre dimension : il a d'ailleurs été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs. Ses nouvelles et romans manifestent en effet une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes.
La biographie 2
Robert Louis Stevenson

Né à Edimbourg (Ecosse) le 13/11/1850 ; Mort à Vailima (Samoa, Polynésie) le 03/12/1894
Robert Louis Balfour Stevenson suit d'abord le parcours de son père en intégrant une école d'ingénieur. Mais il ne tarde pas à changer de voie. Il s'oriente vers le droit, qu'il abandonne aussi pour se consacrer à l'écriture. Atteint de tuberculose, Stevenson parcourt le monde à la recherche d'un climat plus clément. C'est dans ses nombreux voyages qu'il puise son inspiration littéraire (Un voyage dans les terres, 1878). Il remporte un succès retentissant avec ses romans l'Île au trésor (1883) et Docteur Jekyll et Mister Hyde (1885), où se mêle aventure, psychologie et manichéisme. Parmi ses nombreux écrits, il publie également des poèmes (Sous-Bois, 1887) et des nouvelles (les Nouvelles mille et une nuits, 1882). Toujours pour fuir les symptômes de la maladie, il s'installe aux îles Samoa, et y passe ses dernières années.





Chapitre1 :

Jim, un jeune, garçon d’environ treize ans habitant Black Hill, voit arriver à l’auberge « L’Amiral Benbow »tenu par son père et sa mère, un vieux marin d’un aspect louche, et effrayant : il est lourd, souillé et repoussant.
L’homme portant une grosse caisse entre à l’auberge, commande du rhum et déclare à l’aubergiste son intention de s’installer à L’Amiral Benbow car le lieu lui convient sans oublier de se présenter en tant que " capitaine" et de lui jeter trois pièces d'or....... 
Depuis son installation à l'auberge, le capitaine qui devient de plus en plus taciturne, passe toute la journée à errer dans la baie ou sur la falaise sa langue vue à la main en scrutant l'horizon. Le soir, il évite les autres marins qui viennent le soir animer l'auberge. Il semble fuir tout le monde .... 
Résumé 2:Jim menait une vie tranquille dans l'auberge tenu par ses parents jusqu'à l'arrivée d'un homme, Billy Bones. Tout va changer dans la vie de ce jeune garçon.

Chapitre2 :
Un jour, pendant que le capitaine Billy Bones était en train d’errer sur la falaise comme d’habitude, un homme vint à sa recherche en se faisant passer pour son vieil ami. Jim ne l’a pas du tout cru car il ses gestes se contredisaient avec ses faits: d’abord il empêcha Jim de sortir prévenir le capitaine ; ensuite il força le jeune garçon à se cacher derrière la porte afin de surprendre le vieux Bill.
Son attitude menaçante et son aspect violent devinrent clairs lorsqu’une grosse dis**** se déclencha entre lui et son soi –disant ami. Très vite, Jim entendit les deux hommes qui se battaient .Chien Noir, blessé à l’épaule gauche s’enfuit alors que le vieux Bill succomba à sa première crise d’apoplexie.
Résumé 2: Un jour, un homme repoussant, Chien Noir, vient chercher Billy Bones. Celui-ci paraît choqué en le voyant. Très vite, une affreuse dis**** se déclenche entre eux. Chien Noir, blessé à l'épaule gauche s'enfuit alors que Billy Bones subit une crise d'apoplexie

Chapitre 3 :
Le père de Jim très malade meurt et laisse son fils dans une grande tristesse renforcée d’un hiver rude. Le capitaine Billy Bones continue de boire du rhum malgré les avertissements du docteur Livesey.
Un jour, un homme aveugle offrant une vision terrifiante se pointe devant l’auberge en faisant semblant d’ignorer où il se trouve. Il affirme à Jim qu’il a perdu la vue au service du roi Georges ; mais l’on comprend très vite que c’est un menteur et que sa vraie nature montre un homme cruel.
C’est Pew l’aveugle qui vient remettre à Billy Bones la « tache noire » une menace que lui envoient les pirates. Foudroyé par une autre crise d’apoplexie, le capitaine déclare des propos incompréhensifs sur un
certain trésor. Jim, apeuré va chercher sa mère.
Résumé 2 : Jim est triste à cause de la mort de son père. Un jour, il voit venir un homme aveugle ayant l'air dangereux. Ce dernier remet un message à Billy Bones, c'est la "tache noire".Billy Bones meurt d'une apoplexie foudroyante.

Chapitre4 :
Après la mort foudroyante du capitaine Billy Bones, la mère de Jim décide de prendre son dû car le vieil homme mangeait, buvait et séjournait à l’auberge gratuitement. Jim trouve la clé du coffre du capitaine et monte avec sa mère dans la chambre de l’homme mort. Dans le coffre, ils trouvent beaucoup d’argent et un rouleau de toile cirée bien cousu. Même si son fils lui demande de prendre l’argent très vite car il appréhende l’arrivée des pirates à tout moment, celle-ci préfère compter son argent pour n’en prendre que ce qu’elle mérite. De loin, l’on entend de plus en plus le bruit des pirates. Il faut fuir et vite……Avant de sortir, Jim prend le rouleau de toile cirée…
Résumé 2 : Le capitaine est mort. Jim et sa mère décident de prendre leur dû dans le coffre du capitaine. Ils y trouvent de l'argent et un rouleau de toile cirée que le garçon remet à ses amis, le docteur Livesey et le chevalier Trelawney

Chapitre5 :
Lorsque la mère de Jim a compris qu’elle et son fils couraient un grand danger à l’arrivée de l’aveugle Pew et les autres pirates, elle s’évanouit presque en courant vers le pont pour se cacher. Les deux ont assisté à une terrible scène de pillage où les pirates ont montré une cruauté et une sauvagerie sans limite .Pendant que Pew restait devant la porte en donnant des ordres, les autres ont découvert le capitaine mort et sont allés à la chambre pour chercher dans son coffre. A travers la fenêtre, un pirate a déclaré à Pew qu’on avait tout pris et l’aveugle a crié à haute voix qu’il regrettait de ne pas avoir arraché les yeux de Jim.
Soudain la cavalerie est venue à l’auberge pour sauver Jim et sa mère.
Les pirates se sont enfuis. L’aveugle, laissé tout seul est écrasé par l’un des chevaux de la cavalerie.
Résumé 2 : Les pirates attaquent l'auberge .Jim et sa mer se cachent sous le pont. La gendarmerie vient les secourir. Les pirates s'enfuient, mais leur chef, Pew l'aveugle meurt, écrasé par la chevalerie

Chapitre6 :
Après la fuite des pirates et la mort de Pew, le chevalier Trelawney décide qu’on emmène la mère de Jim au village sous la protection, des gens honnêtes et emmène le garçon dans son château accompagné du docteur Livesey. Jim leur a déjà remis le rouleau de toile cirée.
Le docteur se charge d’ouvrir avec beaucoup de précaution le rouleau, sous le regard de Jim et du chevalier Trelawney. Il y trouve le carnet de bord du capitaine qui contient des écrits incompris et ….une carte de trésor !
Très vite, les amis prennent la décision d’aller chercher le trésor !
Résumé 2 : Le docteur Livesey accompagné de Jim et du chevalier Trelawney, dans le château de ce dernier se charge d'ouvrir le rouleau apporté par Jim. Ils y découvrent la carte au trésor de Flint et décident d'aller chercher le trésor.
Chapitre7 :
Le chevalier Trelawney va à Bristol afin d’acheter un bateau et trouver un équipage tandis que le docteur Livesey se dirige vers Londres pour se faire remplacer à Black Hill. Jim reste au château du chevalier et s’ennuie car il n’a rien à faire. Souvent, il se met à rêver des pirates et des aventures.
Une lettre de Trelawney arrive au château. Puisque le docteur est absent, c’est Jim qui va la lire. Trelawney raconte comment il a acquis le bateau –qu’un enfant peut naviguer d’après lui- grâce à un ami riche. C'est L'Hispaniola Il raconte aussi qu’il a pu embaucher quelques marins et à leur tête le capitaine Smollet. Il évoque aussi un vieux marin unijambiste qu’il a embauché comme maître- coq. Ce dernier a même remplacé les marins recrutés par d’autres.
Jim est inquiet. S’agit-il du marin unijambiste que redoutait tant le capitaine Billy Bones ? 
Trelawney a été trop bavard parce que tout le monde à Bristol était au courant du trésor….
Jim va faire ses adieux à sa mère et rejoint son ami à Bristol.
Deuxième texte :
Jim est très excité à l’idée d’aller vers l’aventure. Ce n’est plus le petit enfant qui servait son père et les marins à l’Amiral Benbow ; mais un vrai jeune homme qui est prêt à prendre le large vers l’inconnu.
Accompagné des domestiques du chevalier, il arrive à Bristol où le docteur Livesey est déjà arrivé. Trelawney est très enthousiaste et prend la décision qu’ils voyageront le lendemain même….
Chapitre8 :
Tout est fin prêt pour le grand départ. Le bateau est équipé et tous les marins sont à bord,….sauf le maître coq. Jim est émerveillé devant toute cette effervescence. On l’envoie donc chercher le cuisinier qui gère une taverne nommée Longue-vue. Une fois arrivé, Jim remarque un homme grand, puissant et…..unijambiste. Il s’appelle Long John Silver : c’est lui la maître –coq qui s’est chargé de choisir l’équipage. Serait-il le pirate tant redouté par le capitaine Billy Bones ? Mais devant sa gentillesse et sa sympathie, le garçon oublie vite ces idées et affirme au « marin » qu’il est attendu à bord. En s’adressant à lui, Jim aperçoit Chien Noir qui sort rapidement de la taverne. Jim demande qu’on l’arrête. Silver envoie deux hommes à sa recherche ; mais en vain. Les deux rejoignent L’Hispaniola.
Chapitre9 :
Le jour du départ arrive enfin. Le capitaine Smollet montre au chevalier Trelawney son mé*******ement :il n'aime ni le voyage , ni l'équipage ni le second et exige que les munitions du bord soient entreposées sous la cabine et non dans la cale avant, près des marins. 
Le départ se fait dans la plus grande excitation. Tout l'équipage semble obéir à Silver et lève l'ancre en chantant le chant des pirates de Billy Bones..... 
Le voyage dure environs deux mois pendant lesquels le second se noie par une nuit de tempête .Pour Jim, le plus sympathique des hommes était sans aucun doute Silver.
Chapitre10 :
Le capitaine Smollet n’aime pas la manière dont le chevalier fait marcher l’équipage. Il lui reproche sa largesse et son air débonnaire. Comme par exemple la barrique de pommes mise sur le pont à la disposition des marins.
Une nuit, Jim va à la barrique pour chercher une pomme. Elle est presque vide. Le garçon s’y endort presque. C’est là où il va découvrir la vraie nature de Silver qui discute avec d’autres marins en leur confie qu’il possède beaucoup d’argent alors qu’eux ils ne pensent jamais à économiser. Le quartier-maître Israël Hands propose que les pirates se mutinent vite et tuent tout le monde. Silver le calme et lui dit qu’au contraire, il fallait attendre la découverte du trésor et de frapper après un grand coup. Jim a failli être découvert dans la barrique. Heureusement quelqu’un crie : «Terre !»
Jim est triste car il faisait confiance à Silver qui se trouve être le chef des pirates.




Chapitre11 :
Jim n'a été sauvé que par le cri de la vigie qui signalait la terre.
Très vite, il alla chez le docteur pour lui déclarer qu'il avait une nouvelle à lui annoncer et qu'il fallait chercher un moyen pour demander après lui lorsqu'ils seraient dans la cabine.
Smollet offrit à tout l'équipage de boire en récompense à " leur très bon travail". Au fait, ce n'était qu'un prétexte pour les occuper afin que les amis de Jim puissent discuter calmement dans la cabine.
Aussitôt dit, aussitôt fait, Jim rejoignit vite ses amis et leur raconta tout ce qu'il avait entendu lorsqu'il se cachait dans la barrique de pommes.
D'abord surpris, tous les amis, qui n’avaient pas oublié de remercier Jim, finirent par prendre la décision de se calmer et de continuer comme si rien n'était et de n'attaquer les mutins que lorsque le moment serait opportun.
Le problème c'est qu'ils n'étaient que sept, Jim inclus alors que les mutins étaient dix -neuf.
Le chevalier néanmoins confia à Jim qu'il pouvait jouer un grand rôle puisque les pirates ne se méfiaient pas de lui.
Chapitre12 :
Une fois que l'Hispaniola jeta l’encre, le capitaine Smollet permit à six marins de descendre sur terre. Jim prit une décision folle: celle de les accompagner .Il sa faufila pour éviter que Silver ne le voie. Trop tard! Heureusement que le canot où se trouvait le garçon était en avance par rapport à celui de Silver. Une fois arrivé à terre, Jim se sauva sans se préoccuper des appels du maître-coq...
Chapitre13:
Jim, après s'être sauvé de Silver, prit la décision d'épier celui -ci ainsi que les les autres pirates. Il était désespéré et croyait qu'il allait mourir ou de faim ou d'un coup de pistolet. C'est ainsi qu'il assista de loin au meurtre de d'Alan et de Tom, deux marins honnêtes qui refusèrent de suivre le complot de Silver. 
Jim était triste, fatigué et impuissant. Il continua son chemin jusqu'à l'autre bout de l'île; une sorte de forêt de pins de chênes ....
Chapitre14 :
Lorsque Jim marchait à l'aveuglette dans l'île, des pierres tombèrent en avalanche de la colline. Instinctivement, le garçon leva les yeux et distingua une forme bizarre, poilue mais humaine.
Le jeune garçon fut effrayé et fuit alors que l'homme- singe le suivait en se faufilant entre les arbres.
Tout à coup, l'homme hésita, s'arrêta et s'agenouilla devant Jim en joignant les deux mains comme pour une prière.
C'était Ben Gunn, un marin que Silver avait maronné dans l'île il y a trois ans....
Chapitre15 :
Lorsque Jim aperçut Ben Gunn sur l’île, il le prit pour un singe tellement son aspect était repoussant et sauvage.
Une fois rassuré, Ben Gunn raconta son histoire à Jim en lui expliquant comment il fut obligé de passer trois ans sur l’île , seul et isolé du monde jusqu’à en perdre la tête.
Ben, qui était un pirate, accompagnait Silver et Billy Bones lorsque leur chef Flint enterra le trésor. Lors d’un autre voyage, Ben tenta de trahir ses amis et essaya de retrouver seul le trésor. Il ne l’a pas évidemment retrouvé et fut délaissé par ses amis à l’île.
Chapitre16 :
Fin du premier jour de combat
N.B : Le docteur Livesey continue le récit .C’est le seul chapitre où Jim n’occupe pas le statut du narrateur. Rappelons- nous que les évènements que le docteur raconte se sont produits alors que Jim était sur l’île, en train de fuir les pirates.
Les amis de Jim descendent sur terre et découvrent un fortin construit par Flint. Ils s’y installent et décident de revenir au bateau pour chercher du ravitaillement. A leur retour, ils sont attaqués par les hommes de Silver. Ils se préparent à se défendent et choisissent les meilleurs tireurs. Les pirates, impitoyables, attaquent sauvagement. Des coups de feu partent des deux camps. Un pirate tombe, mort, tandis que ses amis font demi-tour.
Les amis de Jim sont plutôt satisfaits. Mais un coup de feu touche Tom Redruth, et le tue.
Chapitre17 :
Jim quitte Ben Gunn en lui promettant de plaider sa cause auprès du chevalier Trelawney afin qu’il puisse partager le butin avec eux et revenir chez lui à bord de l’Hispaniola.
Le jeune garçon retrouve ses amis dans le fortin .Chacun raconte à l’autre les évènements passés en son absence. Ils enterrent Tom Redruth et font une prière devant sa tombe.
Les chefs, Smollet, Trelawney et Livesey se réunissent en vue de prendre une décision. Après mûre réflexion, ils décident de ne pas baisser les bras et de combattre les pirates et les pousser à quitter l’île à bord de l’Hispaniola.
Faire la guerre était leur unique issue !
Chapitre18 :
Jim et ses amis sont étonnés de voir Silver en tenue de capitaine accompagné d’un de ses hommes arborant un drapeau blanc. Le capitaine Smollet va à sa rencontre. Silver explique à Smollet que leur victoire sur lui est due au fait que ses hommes avaient bu trop de rhume. Il exige de Smollet de lui rendre la carte .Ce dernier se met en colère. Le pirate commence ensuite par négocier une solution avec ses ennemis qui doivent choisir entre rendre la carte ou mourir. Devant cette nouvelle menace, Smollet montre à Silver que ses amis et lui ne craignent personne et s’ils veulent la guerre, ils l’auront. Silver s’en va sans oublier de menacer ses ennemis et de prononcer des jurons comme à son habitude.

Chapitre19 :

Les pirates ont subi une grosse perte de la part des amis de Jim. Ces derniers profitent de la trêve afin de soigner les blessés. C’est le docteur Livesey qui s’en occupe. Les autres préparent le repas du soir.
Sans rien dire à ses amis, Jim emporte des biscuits, une paire de pistolets et quitte le fortin. Il va à la recherche de l’embarcation de Ben Gunn que ce dernier a cachée sous une tente. C’est un petit canot. Notre héros, ayant pris goût à l’aventure, prend alors une décision folle : aller vers l’Hispaniola, couper les cordes afin qu’elle change de direction et que les pirates ne puissent plus l’utiliser.
Chapitre20 :
Jim trouve beaucoup de difficultés à manier le canot de Ben Gunn. La frêle embarcation tourne dans tous les sens à cause des vagues. Malgré tout, notre jeune homme atteint l’Hispaniola un peu grâce à la marée. Les vagues, le bateau qui risque de l’emporter, ne lui facilitent pas la tâche. Il y parvient enfin et le bateau se met à virer à travers le courant. Ayant peu d’être projeté par la force des mouvements, Jim se suspend à une corde, se hisse et regarde à travers la fenêtre. Il surprend Israël Hands qui se bat avec un compagnon. Ils n’ont rien senti. Ce n’est que plus tard qu’ils comprennent que le bateau bouge. Ils arrêtent de se battre et vont pour le stopper. Jim, trop fatigué, se laisse endormir dans le canot qui est sous l’emprise de la houle.
Chapitre21 :
Après que Jim a pu détourner le bateau de sa place, il se sent tellement épuisé qu’il s’endort au fond du canot que les vagues emportent au loin. Il passe ainsi toute la nuit.
Le matin, notre héros se réveille et constate qu’à son bonheur les vagues ont poussé la canot vers l’île. Il est à l’extrémité du sud –ouest de l’île au trésor. Il prend la décision d’arborer. Mais c’est presque impossible vu les rochers inaccessibles qui entourent l’île de ce côté-là.
Chapitre22 :
Impossible pour Jim de revenir à l’île car les vagues emportent le canot vers l’Hispaniola. Le jeune homme arrive à sauter dans le bateau après beaucoup de difficultés. Il surprend Israël Hands en train de se battre avec O’Brien qui est vite tué par son adversaire.
Israël est quant à lui blessé. Jim lui propose de le soigner à condition de lui montrer comment mener l’Hispaniola en lieu sûr. Jim n’a pas du tout confiance en Hands car il a remarqué qu’il cachait un couteau dans sa blouse. Jim a raison car très vite Hands l’attaque et veut le tuer. Toute tentative d’attaquer ou de se défendre est difficile car le bateau continue à être tiré par le courant. Il touche enfin le fond et chavire sur bâbord. Jim arrive quand même à charger ses deux pistolets. Hands voulant le tuer, le blesse à l’épaule .C'est là que Jim tire sur son ennemi. Celui-ci blessé à mort plonge dans l'eau.
Chapitre23 :
Avec beaucoup de courage, Jim réussit à faire échouer l’Hispaniola. Il décide alors de rejoindre ses amis dans le fortin. Surprise ! Celui-ci est occupé par Silver et ses hommes. Le pirate lui fait savoir que ses amis ne veulent plus de lui et lui propose donc de rejoindre son camp. Il lui explique aussi que durant son absence, il a fait un marché avec Livesey qui a accepté de laisser le fortin, les provisions, l’eau-de-vie, le blockhaus à Silver à condition que ce dernier les laisse partir.
Jim, poussé d’un élan de courage, finit par avouer à Silver avec beaucoup de fierté qu’il sait tout à leur sujet depuis la nuit où il était dans la barrique de pommes, que c’est lui qui a caché la goélette. Les pirates veulent le tuer.
Il fait un marché avec Silver en lui demandant de le protéger en lui promettant de plaider en sa faveur une fois rentrés en Angleterre. C’est la première fois où Silver devient humain et sympathique aux yeux de Jim et du lecteur.
Chapitre24 :
Les pirates ne sont pas du tout d’accord avec Silver qui défend de plus en plus Jim. Ils voient cela d’un mauvais œil. Ils décident de tuer le jeune garçon à la première occasion. Mais Silver est là. Les pirates font la rébellion et décident de remettre la tâche noire .Silver garde Jim auprès de lui en suivant les autres pirates se précipitent rapidement vers la cachette du trésor.
Soudain, un cri strident se fait entendre. Silver et Jim accourent pour voir ce qui se passe..
Ce sont les pirates qui ont découvert la cachette du trésor : vide !
Chapitre25 :
Les pirates ont remis la tache noire à Silver. Celui-ci les avertit qu’ils seront punis car ils ont osé déchirer la bible pour y écrire l’avertissement. Tout le monde est maintenant choqué car le trésor a disparu. Tout le monde est à bout de nerfs. Excepté Silver qui garde son sang froid et remet à Jim un pistolet pour se défendre en cas d’attaque. Justement l’un des pirates vise pour tirer sur Jim et Silver. Soudain, des coups de feu partent des buissons .Merry et un autre pirate meurent sur le coup. Les autres s’enfuient.
Le jeune garçon et Silver descendent la colline .Ils finissent par rencontrer les amis de Jim
C’est là où Jim comprend tout ce qui s’est passé en son absence. Le docteur Livesey lui raconte que c’est Ben Gunn qui avait tout manigancé : il avait d’abord caché le trésor deux mois avant l’arrivée de l’Hispaniola Le docteur savait tout cela quand il avait remis la carte à Silver. D’ailleurs grâce à Ben Gunn, ils pouvaient consommer la viande salée que l’homme de l’île gardait dans sa grotte.

RESUME  DE  LA  PARTIE   VI   de l’île au trésor
DE Robert Louis Stevenson

          28 - Silver prit la défense de Jim et lui apprit que le docteur lui avait remis la carte du trésor.
          29  Les pirates, tenant Silver comme responsable de leur échec, lui remirent la tache noire mais il réussit vite à retourner la situation en sa faveur et retint Jim comme otage.
          30 – Le docteur vint au fortin pour examiner les pirates atteints de malaria, réussit à s’entretenir un bref instant avec Jim et promit son aide à Silver. Ce dernier fut alors accusé par les pirates de jouer double jeu.
          31  En route vers la cachette du trésor, les pirates découvrirent le squelette d’Allardyce,  l’un  des marins tués par Flint. Ayant constaté que ses effets personnels avaient disparu, les flibustiers  prirent peur, craignant que Flint ne soit encore en vie.
          32  Les pirates entendirent une voix comme celle de flint et prirent peur de nouveau mais Silver reconnut la voix de Ben Gunn. Arrivés dans la grotte, ils découvrirent que le trésor avait disparu.
          33 – Les mutins s’apprêtaient à tirer sur Silver et Jim mais le docteur et ses amis, arrivés au moment opportun, firent feu. Georges Merry fut abattu et les quatre autres qui  prirent la fuite seraient marronnés. Silver se rallia alors aux adjuvants.
          34  Enfin, on découvrit le trésor que Ben Gunn avait déplacé et, après l’avoir chargé à bord de l’Hispaniola, on reprit le chemin vers Bristol.
          Profitant d’une escale, Silver disparut en emportant deux ou trois cents guinées. Jim et ses amis furent un retour triomphal à Bristol et chacun eut sa part du trésor dont il profita selon sa nature.

               FIN
                  (Gray est devenu second sur un beau navire dont il possède une part.il est marié et père de famille.
                  Ben Gunn reçut un millier de livres qu’il dépensa ou perdit en 19 jours. Il mendiait déjà au 20ème. On lui trouva ensuite une place de portier.
                  Silver a peut-être rejoint sa négresse et mène une vie heureuse avec elle et son perroquet ‘’capitaine Flint ‘’).

RESUME DES CHAPITRES DE L'LE AU TRESOR


Le vieux de loup de mer à l'Amiral Benbow

   Jim, un jeune, garçon d’environ treize ans habitant Black Hill, voit arriver à l’auberge « L’Amiral Benbow »tenu par son père et sa mère, un vieux marin d’un aspect louche, et effrayant : il est lourd, souillé et repoussant.L’homme portant une grosse caisse entre à l’auberge, commande du rhum et déclare à l’aubergiste son intention de s’installer à L’Amiral Benbow car le lieu lui convient sans oublier de se présenter en tant que "le capitaine" de lui jeter trois pièces d'or...... Depuis son installation à l'auberge, le capitaine qui devient de plus taciturne ,passe toute la journée à errer dans la baie ou sur la falaise sa langue vue à la main en scrutant l'horizon.Le soir, il évitait les autres marins qui viennent le soir animer l'auberge.Il semblait fuir tout le monde .... Chien Noir fait une apparition ?

   Un jour, pendant que le capitaine Billy Bones était en train d’errer sur la falaise comme d 'habitude, un homme vint à sa recherche en se faisant passer pour son vieil ami. Jim ne l’a pas du tout cru car il ses gestes se contredisaient avec ses faits : d’abord il empêcha Jim de sortir prévenir le capitaine ; ensuite il força le jeune garçon à se cacher derrière la porte afin de surprendre le vieux Bill.Son attitude menaçante et son aspect violent devinrent clairs lorsqu’une grosse dispute se déclencha entre lui et son soi –disant ami. Très vite, Jim entendit les deux hommes qui se battaient .Chien Noir, blessé à l’épaule gauche s’enfuit alors que le vieux Bill succomba à sa première crise d’apoplexie.La tache noire
.    Le père de Jim très malade meurt et laisse son fils dans une grande tristesse renforcée d’un hiver rude. Le capitaine Billy Bones continuait de boire du rhum malgré les avertissements du docteur Livesey.Un jour, un homme aveugle offrant une vision terrifiante se pointe devant l’auberge en faisant semblant d’ignorer où il se trouve. Il affirme à Jim qu’il a perdu la vue au service du roi Georges ; mais l’on comprend très vite que c’est un menteur et que sa vraie nature montre un homme cruel. C’est Pew l’aveugle qui vient remettre à Billy Bones la « tache noire » une menace que lui envoient les pirates. Foudroyé par une autre crise d’apoplexie, le capitaine déclare des propos incompréhensifs sur un certain trésor. Jim , apeuré va chercher sa mère.Le coffre de mer.
  Après la mort foudroyante du capitaine Billy Bones, la mère de Jim décide de prendre son dû car le vieil homme mangeait, buvait et séjournait à l’auberge gratuitement. Jim trouve la clé du coffre du capitaine et monte avec s mère dans la chambre de l’homme mort. Dans le coffre, ils trouvent beaucoup d’argent et un rouleau de toile cirée bien cousu. Même si son fils lui demande de prendre l’argent très vite car il appréhende l’arrivée des pirates à tout moment, celle-ci préfère compter son argent pour n’en prendre que ce qu’elle mérite. De loin, l’on entend de plus en plus le bruit des pirates. Il faut fuir et vite……Avant de sortir , Jim prend le rouleau de toile ciréeLa fin de l'aveugle.

  Lorsque la mère de Jim a compris qu’elle et son fils couraient un grand danger à l’arrivée de l’aveugle Pew et les autres pirates, elle s’évanouit presque en courant vers le pont pour se cacher. Ils ont assisté à une terrible scène de pillage où les pirates ont montré une cruauté et une sauvagerie sans limite .Pendant que Pew restait devant la porte en donnant des ordres, les autres ont découvert le capitaine mort et sont allés à la chambre pour chercher dans son coffre. A travers la fenêtre, un pirate a déclaré à Pew qu’on avait tout pris et l’aveugle a crié à haute voix qu’il regrettait de ne pas avoir arracher les yeux de Jim.Soudain la cavalerie est venue à l’auberge pour sauver Jim et sa mèreLes pirates se sont enfuis . L’aveugle , laissé tout seul est écrasé par l’un des chevaux.Les papiers du capitaine

  Après la fuite des pirates et la mort de Pew, le chevalier Trelawny décide qu’on emmène la mère de Jim au village sous la protection, des gens honnêtes et emmène le garçon dans son château accompagné du docteur Livesey. Jim leur a déjà remis le rouleau de toile ciréeLe docteur se charge d’ouvrir avec beaucoup de précaution le rouleau , sous le regard de Jim et du chevalier Trelawny. Il y trouve le carnet de bord du capitaine qui contient des écrits incompris et ….une carte de trésor !Très vite , les amis prennent la décision d’aller chercher le trésor !Je vais à Bristol.
Premier texte : La lettre du chevalier Trelawney
  Le chevalier Trelawney va à Bristol afin d’acheter un bateau et trouver un équipage tandis que le docteur Livesey se dirige vers Londres pour se faire remplacer à Black Hill. Jim reste au château du chevalier et s’ennuie car il n’a rien à faire. Souvent, il se met à rêver des pirates et des aventures.Une lettre de Trelawney arrive au château. Puisque le docteur est absent, c’est Jim qui va la lire. Trelawney raconte comment il a acquis le bateau –qu’un enfant peut naviguer d’après lui- grâce à un ami riche. C'est L'Hispanolia Il raconte aussi qu’il a pu embaucher quelques marins et à leur tête le capitaine Smolett . Il évoque aussi un vieux marin unijambiste qu’il a embauché comme maître- coq. Ce dernier a même remplacé les marins recrutés et en trouve lui-même d’autres.Jim est inquiet. S’agit-il du marin unijambiste que redoutait tant le capitaine Billy Bones ? Trelawney a été trop bavard parce que tout le monde à Bristol était au courant du trésor….Jim va faire ses adieux à sa mère et rejoint son ami à Bristol.Deuxième texte :
  Jim est très excité à l’idée d’aller vers l’aventure. Ce n’est plus le petit enfant qui servait son père et les marins à l’Amiral Benbow ; mais un vrai jeune homme qui est prêt à prendre le large vers l’inconnu.Accompagné des domestiques du chevalier, il arrive à Bristol où le docteur Livesey est déjà arrivé. Trelawney est très enthousiaste et prend la décision qu’ils voyageront le lendemain même….A l'enseigne de La Langue vue.
Tout est fin prêt pour le grand départ. Le bateau est équipé et tous les marins sont à bord,….sauf le maître coq. Jim est émerveillé devant toute cette effervescence. On l’envoie donc chercher le cuisinier qui gère une taverne nommée Longue-vue. Une fois arrivé, Jim remarque un homme grand, puissant et…..unijambiste. Il s’appelle Long John Silver : c’est lui la maître –coq qui s’est chargé de choisir l’équipage. Serait-il le pirate tant redouté par le capitaine Billy Bones ? Mais devant sa gentillesse et sa sympathie, le garçon oublie vite ces idées et affirme au « marin » qu’il est attendu à bord. En s’adressant à lui, Jim aperçoit Chien Noir qui sort rapidement de la taverneJim demande qu’on l’arrête. Silver envoie deux hommes à sa recherche ; mais en vain. Les deux rejoignent L’Hispaniola.Le voyage.

  Le jour du départ arrive enfin. Le capitaine Smollett montre au chevalier son mécontentement : il n’aime ni le voyage, ni l’équipage, ni le second. Il exige que les munitions du bord soient entreposées sous la cabine, et non dans la cale avant, près des marins.Le départ se fait dans la plus grande excitationTout l’équipage semble obéir à Silver, et lève l’ancre en chantant la chanson de pirate de Billy BonesLe voyage dure environ deux mois, pendant lesquels le second se noie par une nuit de tempête. Le plus sympathique des hommes d’équipage est le cuisinier, John Silver.Ce que j'entendis dans la barrique de pommes.
  Le capitaine Smolett n’aime pas la manière dont le chevalier fait marcher l’équipage. Il lui reproche sa largesse et son air débonnaire. Comme par exemple la barrique de pommes mise sur le pont à la disposition des marins.Une nuit, Jim va à la barrique pour chercher une pomme. Elle est presque vide. Le garçon s’y endort presque. C’est là où il va découvrir la vraie nature de Silver qui discute avec d’autres marins en leur confie qu’il possède beaucoup d’argent alors qu’eux ils ne pensent jamais à économiser. Le quartier-maître Israël Hands propose que les pirates se mutinent vite et tuent tout le monde. Silver le calme et lui dit qu’au contraire, il fallait attendre la découverte du trésor et de frapper après un grand coup. Jim a failli être découvert dans la barrique. Heureusement quelqu’un crie :« Terre ! »Jim est triste car il faisait confiance à Silver qui est en fait le chef des pirates.Conseil de guerre.

  Jim n'a été sauvé que par le cri de la vigie qui signalait la terreTrès vite , il alla chez le docteur pour lui déclarer qu'il avait une nouvelle à annoncer et qu'il fallait chercher un moyen pour demander après lui lorsqu'ils seraient dans la cabineSmolett offrit à tout l'équipage de boire en récompense à " leur très bon travail". Au fait, ce n'était qu'un prétexte pour les occuper afin que les amis de Jim puissent discuter calmement dans la cabineAussitôt dit, aussitôt fait, Jim rejoignit vite ses amis et leur raconta tout ce qu'il avait entendu lorsqu'il se cachait dans la barrique de pommes.D'abord surpris, tous les amis, qui n' avaient pas oublié de remercier Jim , finirent par prendre la décision de se calmer et de continuer comme si rien n'était et de n'attaquer les mutins que lorsque le moment serait opportunLe problème c'est qu'ils n'étaient que sept, Jim inclus alors que les mutins étaient dix -neufLe chevalier néanmoins confia à Jim qu'il pouvait jouer un grand rôle puisque les pirates ne se méfiaient pas de lui.Où commence mon aventure ?

  Une fois que l'Hispaniola jeta l'encre , le capitaine Smolett permit à six marins de descendre sur terre.Jim prit une décision folle: celle de les accompagner .Il sa faufila pour éviter que Silver ne le voie.Trop tard! Heureusement que le canot où se trouvait le garçon était en avance par rapport à celui de Silver. Une fois arrivé à terre, Jim se sauva sans se préoccuper des appels du maître-coq....Le premier coup.

  Jim, après s'être sauvé de Silverprit la décision d'épier celui -ci et les autres pirates.C'est ainsi qu'il assista de loin au meurtre de d'Alan et de Tom , deux marins honnêtes qui refusèrent de suivre le complot de SilverJim était triste , fatigué et impuissant..Il continua son chemin jusqu'à l'autre bout de l'île une sorte de forêt de pins de chênes ....L'homme de l'île.

  Des pierres tombèrent en avalanche de la colline.Instinctivement, Jim leva les yeux et distingua une forme bizarre, poilue mais humaine.Le jeune garçon fut effrayé et fuit alors que l'homme-singe le suivait en se faufilant entre les arbresTout à coup, l'homme hésita, s'arrêta et s'agenouilla devant Jim en joignant les deux mains comme pour une prière.C'était Ben Gunn, un marin que Silver avait maronné dans l'île il y a trois ans....