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visitez la France / musée Louvre....

       

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Un pays romantique et magique 
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Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue !
Le Louvre un lieu magique , vous invite à une visite virtuelle.

   

K. Lucjan Przepiorski, <i>le Salon carré du Louvre […]</i>

                          Musée du Louvre

                                                            
Le musée du Louvre est l'un des plus grands musées du monde et le plus grand musée de Paris par sa surface de 210 000 m2 dont 60 600 consacrés aux expositions[2]. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours.





Musée du Louvre
Musee du Louvre 1992 logo.png
Louvre Museum Wikimedia Commons.jpg
Informations géographiques
PaysDrapeau de France France
VilleParis
Adresse99, rue de Rivoli
75001 Paris

      
 
Informations générales
Date d’inauguration10 août 1793
CollectionsAntiquités orientales
Antiquités égyptiennes
Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre
Arts de l'Islam
Sculptures
Objets d'art
Peintures
Arts graphiques
Nombre d’œuvres35 000 en exposition
445 000 au total (dont 140 000 œuvres graphiques)
Superficie210 000 m2 dont 60 600 m2 de galeries
Informations visiteurs
Nb. de visiteurs/an6 894 000 (2004)
7 553 000 (2005)
8 314 000 (2006)[1]
8 224 643 (2007)[1]
8 422 207 (2008)[1]
8 387 667 (2009)[1]
8 346 421 (2010)[1]
Site webwww.louvre.fr
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Musée du Louvre

K. Lucjan Przepiorski, <i>le Salon carré du Louvre […]</i>

Léonard de Vinci, <i>la Joconde</i>

Ancienne résidence royale, aujourd'hui musée national, à Paris.
Bâtie le long de la Seine par Philippe Auguste pour conforter l'enceinte de Paris à l'ouest, la forteresse n'est guère habitée que par Charles V, qui l'agrandit. François Ier la fait abattre et chargePierre Lescot d'édifier un palais neuf (1546), amorce de la future cour Carrée. Le palais desTuileries, plus à l'ouest, étant entrepris en 1564 par Philibert Delorme (pour Catherine de Médicis), on décide de relier les deux ensembles par la Petite Galerie (du bâtiment de Lescot à la Seine : 1566 ; à l'étage, galerie d'Apollon, aménagée par Louis II Le Vau et Charles Le Brunsous Louis XIV) et la longue galerie du Bord-de-l'Eau (1595-1610 ; à l'étage, Grande Galerie, réaménagée au début du xixe s., avec son éclairage zénithal, par Charles Percier et Pierre Fontaine). Le quadruplement de la cour Carrée est l'œuvre de Louis XIII et de Louis XIV (pavillon de l'Horloge de Jacques Lemercier ; grande façade vers l'est, dite « la Colonnade », attribuée à Claude Perrault). Laissé inachevé en 1678, le Louvre devient le siège des Académies et sert à loger des artistes officiels. Les travaux reprennent sous Louis XV et Louis XVI ; les constructions parisiennes qui serraient de très près le palais sont démolies, et l'on conçoit le projet d'un « Muséum central des arts », réalisé par la Convention (qui, d'autre part, établit le gouvernement aux Tuileries). De 1806 à 1814, Percier et Fontaine construisent la seconde jonction Louvre-Tuileries, du côté nord (rue de Rivoli), jusqu'au pavillon de Marsan (aujourd'hui musée des Arts décoratifs). Sous Napoléon III, enfin, Louis Tullius Joachim Visconti, puis Hector Martin Lefuel construisent les ailes intérieures encadrant la cour du Carrousel et reprennent la galerie du Bord-de-l'Eau (guichets du Carrousel, pavillon de Flore), en respectant l'esprit classique de l'ensemble. Après l'incendie de 1871, les Tuileries sont abattues (leurs points d'attache avec les ailes du Louvre, pavillon de Marsan au nord, pavillon de Flore au sud, étant reconstruits), ce qui a pour effet d'ouvrir les jardins du Louvre sur ceux des Tuileries.














Le « Muséum français », constitué avec les collections royales (François Ier, Louis XIV…), est inauguré le 10 août 1793. C'est l'ébauche du musée du Louvre, qui, sans cesse augmenté, comporte aujourd'hui sept départements : antiquités orientales (formé en 1847 [pour l'Assyrie] et 1881) ; antiquités égyptiennes (1826) ; antiquités grecques, étrusques et romaines (1800) ; peintures (toutes les écoles depuis le Moyen Âge) ; sculptures (issu du musée des Monuments français de 1796) ; objets d'art ; arts graphiques (ancien cabinet des Dessins) et, depuis 2000, dans le pavillon des Sessions, une sélection de chefs-d'œuvre d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (préfiguration des collections du futur musée du quai Branly). Les collections de la seconde moitié du xixe s., depuis Courbet, sont regroupées au musée d'Orsay.
De nouveaux locaux, éclairés par une « pyramide » de verre et d'acier, ont été construits de 1986 à 1989 par l'architecte Pei sous la cour Napoléon. Le musée s'est encore agrandi en récupérant, en 1993, les espaces de l'aile Richelieu (précédemment occupée par le ministère des Finances).
L'ensemble, l'un des plus riches au monde, est complété par un laboratoire de recherches et un service de restauration (qui travaillent aussi pour les musées de province), par un service éducatif, par des services commerciaux, par l'École du Louvre et par l'École nationale du patrimoine, qui forment des historiens d'art et des conservateurs.

Musée du Louvre, Paris   

Le département des Arts de l’Islam est le dernier-né des 

départements du musée du Louvre.

Créé en 2003, en chantier depuis 2008, il a ouvert ses portes le 22 septembre 2012 dans des espaces entièrement nouveaux et repensés, donnant ainsi à ses collections la place qu’elles méritent au sein du musée.

visitez ce site                http://www.louvre.fr/departement-arts-islam

http://www.louvre.fr/le-nouveau-departement-des-arts-de-l-islam





ExpositionLe Maroc médiéval 
Un empire de l’Afrique à l’Espagne

du 17 Octobre 2014 au 19 Janvier 2015

Du XIe au XVe siècle, une succession de dynasties – almoravide, almohade et mérinide – ont uni fié un espace politique et civilisationnel centré sur le Maroc, et étendu jusqu’à l’Andalousie. Leurs conquêtes les ont menées du sud du désert du Sahara (frange nord de la Mauritanie) au nord de l’Algérie et de la Tunisie. L’in fluence de ces empires, unissant pour la première fois les con fins de l’Occident islamique, a rayonné jusqu’en Orient. L’exposition (près de 300 oeuvres) permet d’appréhender cette longue et riche histoire, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.
L’exposition incite à relire cette période d’apogée de l’Occident islamique, tant du point de vue historique qu’artistique. Elle présente ses plus belles réalisations dans les domaines du décor architectural, du textile, de l’ivoire ou de la calligraphie et replace cette puissante entité au centre des réseaux diplomatiques et commerciaux qui  furent les siens. « Le Maroc médiéval » invite à un voyage dans l’espace marocain et andalou, suivant un fil chronologique. Chacune des périodes historiques est ponctuée d’éclairages sur les lieux de pouvoir et capitales historiques, cités d’or et de lumière

 



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                                       Merci professeur !



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Cordialement Madame  Bibiane


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Conte
 

Il était une fois, eh oui, toutes les histoires, toutes les belles histoires, commencent par «il était une fois».Il était une poule grise, vieille et sage.  Ce n'était pas cette poulette grise qui a pondu dans la remise comme le dit cette chanson comptine un peu routinière.  Non, c'était une poule grise seulement. Elle habitait un grand poulailler clair sis au bord d'une étable.  Un poulailler bien propre, bien aéré où chaque poule avait son petit logis où pondre ses oeufs.  Elle était l'unique poule grise de son édifice.  Les autres étaient grosses et blanches, toutes blanches d'arrogance et de suffisance.  Elles se pavanaient dans leurs chaudes pelisses de plumes éclatantes, la tête haute, le cou droit vers l'avant, la démarche raide, fières, mais d'une fierté imprudente.  Seule la poule grise était attentive à tout ce qui se déroulait sur la ferme.  Elle s'était liée d'amitié avec le chien qui l'aimait bien, car au contraire du reste du peuple des poules, elle était prudente et réservée.
Elle était savante cette vieille poule grise, car elle regardait, écoutait tout.  Elle était à l'affût de toutes les nouvelles, connaissait même le nom des enfants du fermier.  Seule de tout le poulailler, elle savait faire la différence entre un chien inoffensif et un renard qui vous dévisage et évalue votre poids et la tendreté de votre falle.  Elle se hissait toujours la première au plus haut du perchoir pour y dormir toute la nuit, la tête sous l'aile mais l'oreille aux aguets du moindre bruit.  Pour cela, elle passait pour peureuse et un peu folle de crier toujours «au renard» que personne n'avait jamais vu.  Et de plus, avez-vous vu ses oeufs?  Brun-jaune, presque sales.  Alors qu'un bel oeuf, tout le monde sait cela, se doit d'être d'une blancheur douce, ovoïde, immaculée, pour se cacher dans une belle couche d'épaisses plumes blanches.
Et la vie continuait, un peu triste pour la vieille poule grise amie d'un chien de fermier, au milieu des moqueries de ses compagnes folles de leur ironique orgueil.  Un beau lundi matin d'avril, alors que s'éveillait la ferme, s'ébrouait le cheval et meuglait la vache, immédiatement après le cocorico sonore de Chanteclerc, le maître de la basse-cour, la poule grise vit un éclair roux s'évanouir derrière la laiterie qui jouxtait le poulailler.  Une petite alerte s'alluma dans sa tête de poule savante:  c'est le renard, c'est le renard.  Elle en parla à chacune des dames blanches, avisa son mari le coq et confia sa crainte au chien, son ami.  Il fut le seul à l'entendre.  Il la rassura et lui promit de monter la garde, surtout en début de journée où la ferme est toute entière à l'excitation du réveil.  L'ennemi peut en profiter et se payer un repas de bonne poule grasse.
L'incident fut oublié et la basse-cour faisait gorge-chaude des craintes impossibles de sa doyenne grise.  On allait même jusqu'à dire qu'elle était un peu dérangée du cerveau.  Or, comme les poules n'ont pas de nature un cerveau très gros, l'insulte était réelle, le mépris profond.  Quelque temps plus tard, une belle jeune poule blanche poussa la curiosité pour picorer des graines autour du tas de fumier.  Le renard la guettait.  Elle fit le tour du monticule pour disparaître de la vue du chien de garde et du reste de la basse-cour.  Le tout se passe en un clin d'oeil.  En un instant, notre goupil fut sur la pauvre bête.  Il la mordit cruellement à l'épaule juste au-dessus de l'aile et la coucha par terre.  Une seconde plus tard, il lui coupa le cou d'un coup de dents bien aiguisées.  Puis, il s'empara de la dépouille pantelante et s'enfuit en longues et rapides enjambées.  On remarqua le drame au petit nuage de plumes blanches qui s'élevait derrière le tas de fumier.  La basse-cour en émoi se réfugia sur son perchoir dans le poulailler.  «Que doit-on faire?  Que doit-on faire? caquetait chacune.»  «Restons calmes répliqua la vieille poule grise, nous sommes en sécurité ici.  Grâce à Dieu, il n'y a qu'une seule d'entre vous qui a payé de sa vie son imprudence.  Croyez-moi, maître Renard est un fin finaud.  Alors prudence, regardez, écoutez et ne vous éloignez pas du portail de votre demeure.  Surtout restez en groupe, vous serez moins vulnérables.»
Et soudain la gente volatile admira la sagesse de leur bonne doyenne.
Faut-il perdre la vie pour écouter les conseils avisés des personnes d'expérience?  La connaissance, l'expérience d'une doyenne peut protéger la jeunesse qui ne connait pas encore toutes les embûches de la vie.
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Texte de Louis Laplante© Tous droits réservés

 pensées / citations...



Les couleurs

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Voici des expressions utilisant le nom des couleurs. Certaines expressions m'ont été envoyées par des correspondants mais la plupart  viennent de  Danielle Brabant. Je les remercie du fond du coeur.


à la brunante: vers le commencement de la nuit
agiter le chiffon rouge: border un sujet polémique
alerte rouge: alerte de la plus haute importance
arme blanche: arme à lame
avaleur de pois gris: glouton, gourmand
avoir des idées noires: avoir de sombres pensées
avoir le nombril vert: être trop jeune et immature
avoir le pouce vert (on dit aussi "avoir la main verte" ): être doué pour l'entretien des plantes
avoir le sang bleu: être d'origine noble
avoir les bleus: être triste, mélancolique
avoir ou donner carte blanche: avoir ou donner toute latitude
bête noire de quelqu'un: personne ou chose qu'on a en aversion
blanc comme neige: être innocent
blanc-bec: jeune homme ignorant et fat
blanchir sous le harnais: acquérir de l'expérience
bois gris: bois de chauffage
broyer du noir: être très pessimiste
bulletin blanc: bulletin de vote vierge
casque bleu: soldat de l'ONU
ce n'est pas tout rose: ce n'est pas agréable
chauffé à blanc: très remonté
col blanc: employé de bureau
col bleu: ouvrier
colère blanche: forte colère
colère bleue: colère violente
colère noire: forte colère
connu comme le loup blanc: personne connus de tous
conte bleu: discours mensonger
cordon bleu: personne très habile en cuisine
coupe à blanc: abattage total d'une forêt
coupe à blanc-estoc: abattage total d'une forêt
coupe blanche: abattage total d'une forêt
de but en blanc: sans préparation, à l'improviste
de la blanche: de l'héroïne
des vertes et des pas mûres: des choses scandaleuses et choquantes
détenir le ruban bleu: avoir la première place
dire blanc et noir: ne pas prendre parti
dire tantôt blanc, tantôt noir: dire tout et son contraire
donner le feu vert: donner l'autorisation
donner son bleu à quelqu'un: le renvoyer
donner un blanc seing: donner son aval sans limite
du gris: du tabac ordinaire
du gros bleu: vin rouge de mauvaise qualité
du gros rouge: du vin rouge de mauvaise qualité
éléphant blanc: gouffre financier
éléphant blanc: projet démesuré
éminence grise: conseiller occulte d'un homme de pouvoir
en blanc: sans écriture
en être tout bleu: être figé d'étonnement
en rester bleu: être figé d'étonnement
en voir de grises: éprouver de grandes difficultés
envoyer quelqu'un au diable vert: s'en débarrasser en l'envoyant au loin
être blanc:  avoir les cheveux blancs
être blanc-bleu: avoir une réputation intacte
être bleu: être figé d'étonnement
être bleu de quelqu'un (_expression belge): être amoureux fou
être brun au jeu: être chanceux
être chocolat: être éberlué en se rendant compte que l'on a été dupé
être chocolat bleu pâle (_expression belge): être mal en point, avoir mal au coeur
être dans le bleu: être dans l'incertitude, être dans un rêve
être dans le noir total: ne rien comprendre à quelque chose
être dans le rouge: avoir un compte débiteur
être d'humeur noire: être mélancolique
être fleur bleue: être candide, être naïf
être gris: être éméché
être jaune de jalousie: éprouver une forte jalousie
être jaune: un sportif peureux
être la lanterne rouge: être le dernier
être noir: être ivre
être peint en jaune: être trompé par sa femme
être rouge de colère : être mécontent, éprouver du désagrément, de la colère
être sur liste rouge: numéro de téléphone absent de l'annuaire
être vert de jalousie : être très jalouxêtre vert de peur: éprouver une peur bleue
être vert de rage: se fâcher tout rouge
examen blanc: examen préparatoire
faire chou blanc: échouer
faire grise mine à quelqu'un: le traiter avec froideur
faire le bleu: sécher les cours
faire le chocolat: Faire le naïf
fièvre jaune: maladie infectieuse et contagieuse
fil rouge: fil conducteur d'une énigme
fixer quelqu'un dans le blanc des yeux: regarder avec assurance, regarder avec impudence
franchir la ligne jaune: aller trop loin
hisser le drapeau blanc: capituler
histoire cousue de fil blanc: histoire dont le caractère mensonger saute aux yeux
il fait gris: le temps est couvert et froid
la grande bleue: la mer Méditerranée
la planète bleue: la planète Terre
la planète rouge: la planète Mars
le billet vert: le dollar
le téléphone rouge: ligne téléphonique entre chefs d'état
les blouses blanches: le corps médical hospitalier
l'heure bleue: moment qui précède l'aube
l'or bleu: richesse représentée par la mer et le tourisme qui y est lié
l'or noir: le pétrole
l'un dit blanc, l'autre noir: l'un dit une chose, l'autre son contraire
magie blanche: magie qui n'a pas recours à de mauvais esprits
manger du pain rouge: vivre de crimes et d'assassinats
manger son pain blanc en premier: commencer par le plus facile
mariage blanc: mariage arrangé
marquer un jour d'une pierre blanche: jour dont on gardera la mémoire
matière grise: le cerveau
menton bleu: menton rasé laissant deviner:une barbe très noire
 noir comme du charbon: très noir
noir sur blanc: en toutes lettres
noir sur blanc: par écrit
n'y voir que du bleu: n'y rien voir
oie blanche: une ingénue
or blanc: richesse représentée par la neige
or gris: alliage d'or, de zinc et de nickel
ouvrage marron: ouvrage imprimé clandestinement
page blanche: page vierge
papier bleu: acte d'huissier
passer au bleu: oublier dans un but précis
passer au rouge: griller un feu rouge
passer du blanc au noir: changer d'avis, être versatile
peindre une situation en noir: être exagérément pessimiste sur la situation
péril jaune : est défini à la fin du XIXe siècle comme le danger supposé que les peuples d’Asie vont surpasser les Blancs et gouverner le monde. Désignant dans un premier temps le péril chinois, l’expression est employée au tournant du XIXe siècle pour stigmatiser le Japon lors du conflit qui l'oppose à la Russie en 1904.
(Source: http://fr.wikipedia.org/)
peste noire : pandémie de peste bubonique , causée par la bactérie Yersinia pestis, qui a touché la population européenne entre 1347 et 1352.
petits hommes 
verts: extraterrestres
peur blanche: forte peur
prendre quelqu'un sans vert:l e prendre au dépourvu
rire jaune: rire avec contrainte
rouge de confusion : embarassé
russe blanc: russe pro tsariste
russe rouge: russe révolutionnaire
saigner à blanc: exploiter, épuiser
se fâcher tout rouge: se fâcher sérieusement
se mettre au vert:  aller se reposer à la campagne
s'enfoncer dans le noir: être mélancolique
son vert: son au timbre aigu
sortir du rouge: avoir amélioré sa situation bancaire
steak bleu: steak grillé extérieurement mais cru à l'intérieur
téléphone rose: service téléphonique érotique
tirer à boulets rouges: attaquer durement
travailler au noir: travailler sans être fiscalement déclaré
un bas-bleu:une femme savante et ridicule
un bleu: combinaison de travail en toile bleue
un bleu: jeune recrue à l'armée
un bleu: un hématome
un endroit noir de monde: un lieu populeux
un jaune: un briseur de grève
un p'tit blanc: un verre de gin
un petit blanc: un verre de vin blanc
un petit bleu: télégramme
un petit gris: sorte de champignon; sorte d'escargot
un petit jaune: pastis avec peu d'eau
un petit noir: une tasse de café
un rouge: un communiste
un vert: un écologiste
un vieillard encore vert: un vieillard resté vigoureux
une langue brune: un lèche-bottes
une peur bleue: peur violente
une verte réprimande: une vive réprimande
une volée de bois vert: une volée de coups vigoureux
vers blancs (en poésie): vers non rimés
vie grise: vie terne et sans éclat
vie mêlée de blanc et de noir: une vie extrême
voir des éléphants rose: avoir des hallucinations
voir rouge: avoir un violent accès de colère
voir tout en noir: être très pessimiste
voir tout en rose: être optimiste
voix blanche: voix sans timbre
vote blanc: vote d'abstention